Ce film Netflix a fait 172 millions de vues et a convaincu Steven Spielberg que les plateformes pouvaient faire des hits comme au cinéma
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
-Journaliste streaming
Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

Qui a dit que Netflix ne pouvait pas rivaliser avec les salles de cinéma ? Le succès de ce film en décembre dernier a en tout cas surpris Steven Spielberg.

Si de plus en plus de réalisateurs acceptent de collaborer avec les plateformes de streaming, il y a très souvent un point de désaccord entre les deux parties : leurs films ne sortiront pas, sauf à de rares exceptions, au cinéma. Et le cas récent de Greta Gerwig sur Les Chroniques de Narnia en est la preuve.

Netflix a fait il y a quelques années un pas par les professionnels du milieu en octroyant des sorties limitées dans les salles obscures sur certains territoires et pour certaines productions (et aussi pour pouvoir être sélectionné dans les cérémonies type Oscars, disons-le).

Une force de frappe sans précédent

Dans une interview passionnante donnée à Variety, l’un des big boss de Netflix Ted Sarandos a partagé une anecdote très intéressante concernant Carry-On, sorti à Noël dernier. Ce film d’action à la Die Hard porté par Taron Egerton a été un carton inattendu avec 172 millions de vues. Au point de devenir le deuxième long-métrage le plus vu de tous les temps sur la plateforme, juste derrière Red Notice.

Un film produit par la société Amblin Entertainment, co-fondée par Steven Spielberg. En voyant le buzz autour de Carry-On, Spielberg a fait savoir sa surprise à Sarandos : “Il m’a dit "Ca m’a fait le même effet que si c’était un hit au cinéma. J'ai entendu la façon dont tout le monde en parlait, et c'est exactement ce que l'on ressent lorsqu'un film a du succès !”.

Si la qualité des productions de Netflix est assez variable - Carry-On n’est noté “que” 3,3 sur 5 sur AlloCiné - on ne peut pas nier sa force de frappe. Disponible dans plus de 190 pays, la plateforme au N rouge peut atteindre des millions de spectateurs, depuis leur foyer…

Spielberg x Netflix, ça continue !

En 2021, Steven Spielberg via sa société Amblin Entertainment signe un partenariat avec Netflix pour produire ensemble plusieurs longs-métrages, parmi lesquels les très réussis Maestro et Les 7 de Chicago. Mais aucun d’entre eux n’a atteint le succès en termes d’audience de Carry-On.

Maintenant, tous les yeux sont tournés vers leur prochaine collaboration, qui devrait sortir courant 2025. Intitulée The Thursday Murder Club et adaptée du roman de Richard Osman, cette comédie policière est réalisée par Chris Columbus (Harry Potter 1, Maman j’ai raté l’avion) et portée par un casting 5 étoiles, à savoir Pierce Brosnan, Helen Mirren et Ben Kingsley, David Tennant ou encore Jonathan Pryce.

Ces derniers jouent des amis d’une maison de retraite qui se réunissent pour résoudre des meurtres pour le plaisir, mais qui se retrouvent mêlés dans une véritable affaire. Netflix n’a pas encore dévoilé de photos ou de bande-annonce mais ça ne saurait tarder.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires