Nouveau sur Netflix : vous allez avoir des sueurs froides devant ce film d'épouvante
Mégane Choquet
Mégane Choquet
-Journaliste
Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

Ce film d'horreur français loué par la critique et le public rejoint le catalogue de Netflix et on vous conseille vivement de le rattraper pour frissonner.

L'horreur à la française a souvent la côte à l'étranger et certains cinéastes ont pu se faire un nom grâce à leurs expertises dans le genre, leurs nombreuses références, leurs histoires originales et le savoir-faire technique.

Alexandre Aja, Julia Ducournau, Coralie Fargeat, Pascal Laugier, Xavier Gens, Christophe Gans... La liste est longue et elle ne cesse de s'agrandir avec des nouveaux venus prometteurs.

C'est le cas de Sébastien Vaniček, qui a fait sensation avec son premier long-métrage, que Stephen King, le maître de l'horreur, a adoré et trouvé "effrayant et bien fait" ! Si vous souhaitez rattraper cette première pépite, vous pouvez la découvrir sur Netflix.

Arachnophobes, s'abstenir

Interdit aux moins de 12 ans, Vermines est un film d'horreur qui devrait créer quelques angoisses chez les arachnophobes car il est bien question d'une invasion d'araignées dans ce long-métrage coécrit par Sébastien Vaniček et Florent Bernard.

Le film raconte l'histoire de Kaleb (Théo Christine), un passionné d'animaux exotiques. Il préfère la compagnie de ses bêtes que celle de ses proches, Lila (Sofia Lesaffre), Mathys (Jérôme Niel), Manon (Lisa Nyarko) et Jordy (Finnegan Oldfield).

Enfermé dans sa solitude, il fait l'acquisition d'une araignée venimeuse qui va échapper à sa vigilance et propager son espèce dans tout l'immeuble. Placés à l'isolement, les habitants doivent faire face à des araignées dont la taille et la dangerosité ne font que grandir...

De l'authenticité et des frissons

Le réalisateur désirait s'éloigner des mygales et des tarentules qu'on a l'habitude de voir au cinéma et a préféré mettre en scène un type d'araignées plus familières.

Studio Canal

Il est parti d'une véritable araignée, la heteropoda maxima, puis a travaillé avec MacGuff sur des modèles 3D afin de les agrandir à leur guise mais surtout de reproduire les subtilités imprévisibles de l'animal pour les rendre réalistes.

Il a aussi collaboré avec Atelier 69, qui a conçu des araignées en dur, qui ont permis sur le plateau de composer les cadres et la lumière, qui apportent de l'authenticité et des frissons aux scènes du film.

De vraies araignées ont aussi été employées grâce à la Ferme Tropicale, comme l'a indiqué Sébastien Vaniček : "Elles sont très fragiles et se fatiguent très vite. Elles ne peuvent, par exemple, courir qu’une dizaine de secondes avant d’être complètement HS. [...] Tout le monde a adoré travailler en toute sécurité avec elles, on a même pu libérer plusieurs personnes de leur arachnophobie".

StudioCanal

Après le succès commercial et critique de Vermines, noté 3,6 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Sébastien Vaniček continue sa percée au cinéma avec son prochain projet excitant : un nouveau film Evil Dead.

Le cinéaste français, nommé au césar du Meilleur premier film, a donc filé en direction des Etats-Unis avec son ami et coscénariste Florent Bernard pour ce nouveau long-métrage horrifique produit par nul autre que Sam Raimi.

Le film "Vermines" est disponible sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires