Et si Breaking Bad n’était qu’un rêve ? C’est la question que pose cette scène tournée après la (vraie ?) fin de la série ultra récompensée de Vince Gilligan et qui allie cette dernière à Malcolm, la sitcom phare qui a fait connaître Bryan Cranston, diffusée entre 2000 et 2006 sur FOX.
Cette fin, dite alternative, présente Hal, le papa de Malcolm se réveillant après un cauchemar que l’on pourrait nommer Heisenberg. Il raconte alors toute l’intrigue, ou presque, de Breaking Bad à sa femme, Lois, incarnée par Jane Kaczmarek – qui se moque gentiment de lui quand il dit qu’il a “cuisiné” de la méthamphétamine (le terme en anglais) et qu’elle lui répond qu’il ne sait pas cuisiner ou encore qu’il a tué des gens, qu’il avait le crâne rasé, un acolyte qui aimait utiliser un certain mot commençant par B en anglais et une grande et belle femme blonde… Et puis, il y a ce chapeau noir posé sur la chaise de leur chambre : quelque peu étrange, non ?
Cette séquence bonus a été tournée pour la sortie de l’intégrale en DVD de Breaking Bad en 2013, alors que les créateurs de la série souhaitaient offrir une petite surprise aux fans : une fin ressuscitant les iconiques Lois et Hal. Les connaisseurs y verront également un clin d’œil à deux séries cultes des années 70-80, en l’occurrence The Bob Newhart Show et Newhart.
La vidéo sous-titrée en français est à (re)découvrir ci-dessous et attention, au programme, fous rires absolus et quelques doutes inattendus…
Les 5 saisons de Breaking Bad sont à retrouver en streaming sur Netflix. Quant aux 7 saisons de Malcolm, elles sont à revoir sur Disney+.