La Petite Maison dans la prairie : Melissa Gilbert (Laura Ingalls) a dû quitter Hollywood pour échapper à la pression
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Melissa Gilbert, star de "La Petite maison dans la prairie", est revenue sur les raisons de son départ de Hollywood, dont l'atmosphère lui semblait toxique à plus d'un titre.

Melissa Gilbert était la jeune star de La Petite maison dans la prairie. Elle y interprétait bien sûr Laura, fille "du milieu" de la famille Ingalls qui grandit jusqu'à devenir l'institutrice de la petite bourgade de Walnut Grove.

Ils sont tellement 'anti-âge'

NBC

40 ans après la fin de la série, l'actrice, qui aura 61 ans en mai, est revenue sur sa décision de quitter sa Californie natale en 2013 pour aller vivre à New York. Un choix qu'elle ne regrette absolument pas, et qu'elle a fait pour une raison bien précise, comme elle l'a confié à Page Six (relayé par Télé Loisirs) :

"Je n'avais pas l'impression qu'[Hollywood] était un environnement sûr pour vieillir. Ils sont tellement 'anti-âge', ce qui est l'une des expressions que j'aime le moins au monde. Anti-âge signifie mort."

Melissa Gilbert reproche aux studios hollywoodiens le sexisme de l'âge, à savoir que passé un certain âge, les actrices - car cela concerne beaucoup moins les acteurs - sont généralement jugées moins intéressantes et moins inspirantes par les réalisateurs et les producteurs.

J'aime l'âge que j'ai aujourd'hui

Gilbert raconte aussi la pression que ressentent la plupart des actrices à propos de leur poids, dans une société californienne qui encourage à "ne pas vieillir et rester à la taille 34 ou 36 ou à la taille que j'avais à l'époque [de La Petite maison dans la prairie]."

Melissa Gilbert en saison 8 de NBC
Melissa Gilbert en saison 8 de "La Petite maison"

Rappelons que Melissa Gilbert a commencé le métier de comédienne à 3 ans et a surtout été connue en tant qu'enfant star à 9 ans en rejoignant La Petite maison dans la prairie, créant une difficulté supplémentaire dans la prise d'âge pour l'actrice :

"Je suis passée de 'Oh mon Dieu, je n'ai pas intérêt à vieillir' à 'Oh mon Dieu, je suis si contente d'être plus âgée'. J'aime l'âge que j'ai aujourd'hui. Mes soixante ans ont été mon année la plus incroyable, rien que pour repenser à tout ce que j'ai fait et savoir que j'ai mérité mes opinions, que j'ai de la valeur, que je suis sage. J'ai fait tant de choses, je continue à en faire, et ce n'est pas fini, loin de là."

Elle sera prochainement sur les planches, off-Broadway, pour donner la réplique à Mark Moses, interprète de Paul Young dans Desperate Housewives et apparu dans Mad Men. La pièce s'appelle Still, l'histoire de retrouvailles de deux ex qui se sont séparés il y a 30 ans, mais ne se sont pas oubliés. Lui tente d'entrer au Congrès et elle possède un secret qui pourrait bien changer cela.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires