Après avoir exploré l'épisode le plus glauque de la série X-Files le 14 janvier dernier, penchons-nous désormais sur un autre épisode tout aussi dérangeant ! Le 26 juin 1994, la saison 1 du show bat son plein sur M6. Après nous avoir présenté les agents Mulder et Scully, la série commence les choses sérieuses avec une enquête qui va laisser une marque indélébile dans l'esprit des spectateurs.
Un monstre qui glace le sang
Baptisé Compressions, l'épisode 3 de la première saison est un des plus perturbants de la série. Le récit nous emmène à Baltimore. Un homme d'affaires a été assassiné dans son bureau et son foie a été arraché. Tom Colton, agent du FBI, fait appel à Mulder et Scully car ce cas est très inhabituel. En effet, le meurtre a eu lieu dans une pièce fermée de l'intérieur et personne ne pouvait y pénétrer.
Mulder inspecte la pièce et découvre des empreintes de doigts étranges sur une bouche d'aération ; elles sont allongées, ce qui est extrêmement étonnant. L'agent spécial fait ensuite le rapprochement avec des cas similaires d'affaires de meurtres non élucidées en 1933 et 1963. À chaque fois, l'assassin a fait 5 victimes. Selon Mulder, 2 autres crimes sont donc à prévoir.
De son côté, Scully estime que le meurtrier va sûrement revenir sur les lieux du crime et met en place une surveillance. Après avoir entendu du bruit dans les conduits d'aération, ils interpellent un homme se cachant à l'intérieur. Son nom : Eugène Victor Tooms (Doug Hutchison). Ce dernier travaille comme agent d'entretien au sein de l'immeuble.
![](https://fr.web.img6.acsta.net/img/7c/8d/7c8d76deefb425cf2aea92aa1f0345dd.jpg)
Cependant, après avoir passé avec succès le détecteur de mensonges, Tooms est relâché, faute de preuves. De plus, l'agent Colton ne croit pas du tout à la version de Mulder, qui explique que le suspect est bien l'homme derrière les meurtres de 1933 et 1963. Pour étayer sa thèse, Mulder montre à Scully les empreintes de Tooms. En les allongeant, elles correspondent parfaitement à celles trouvées dans le conduit d'aération de l'homme d'affaires assassiné.
![](https://fr.web.img6.acsta.net/img/fc/a7/fca719ce8ffb3c3a9211d15a7cc65c52.jpg)
Stopper Tooms à tout prix
Après la libération de Tooms, un nouveau meurtre est commis. Mulder et Scully décident alors de rendre visite à Frank Briggs, inspecteur à la retraite ayant enquêté sur les assassinats de 1933. Ce dernier leur montre un cliché de l'époque, où l'on peut voir le suspect. Ils constatent qu'il s'agit de Tooms et que celui-ci n'a pas vieilli, 60 ans plus tard.
![](https://fr.web.img2.acsta.net/img/c1/4e/c14ee8218b9ec61aae113c51c68b2b92.jpg)
Briggs fournit l'ancienne adresse de Tooms aux agents ; aujourd'hui, c'est un immeuble désaffecté. En fouillant à l'intérieur, Mulder et Scully trouvent le repaire du monstre, qui a la capacité d'allonger ses membres et compresser son corps pour se faufiler dans les petits conduits d'aération pour commettre ses crimes. Tous les 30 ans, il se réveille de son hibernation pour tuer et prélever le foie de ses victimes pour le dévorer, seul moyen pour lui de survivre.
Les agents ne trouvent pas Tooms dans l'immeuble ; par la suite, il tente de s'introduire dans l'appartement de Scully en s'infiltrant dans une bouche d'aération. Mulder intervient à temps et les deux collègues mettent un terme à la tuerie du criminel. Ce dernier est incarcéré dans un hôpital psychiatrique.
![](https://fr.web.img3.acsta.net/img/49/3f/493f7802c602f321a0cff16d548d6a50.jpg)
Le monstre de la semaine
Il y a 31 ans, l'épisode Compressions était le premier à présenter l'idée du "monstre de la semaine" dans la série X-Files. Derrière le scénario, on retrouvait deux auteurs qui deviendront des piliers du show : Glen Morgan et James Wong.
Pour créer Tooms, les deux hommes revendiquent deux inspirations : les tueurs en série Jack l'éventreur et Richard Ramirez. Quant à l'idée de l'ingestion de foies humains, elle nous vient du créateur de la série, Chris Carter. Il a pensé à cela après avoir mangé du foie gras lors d'un voyage dans nos contrées.
Doug Hutchison a été choisi pour incarner ce monstre car il avait une capacité à unique, celle de parvenir à changer de comportement en une fraction de seconde, passant de l'agent d'entretien inoffensif au tueur sanguinaire sans pitié. Le comédien, alors âgé de 33 ans, s'est inspiré du jeu d'Anthony Hopkins en Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, notamment pour son côté flegmatique et sans émotions.
![](https://fr.web.img6.acsta.net/img/69/20/69201055938bff15ef23a44dfa611f15.jpg)
Compressions aura un tel succès que le monstre reviendra une seconde fois ! Il sévira à nouveau dans le 21ème épisode de la saison 1 : Le Retour de Tooms. Le personnage sera souvent cité comme un des plus grands méchants de la série et les deux épisodes deviendront des classiques. Et vous, Tooms vous a-t-il traumatisé au point d'avoir une phobie des conduits d'aération ? On vous laisse en débattre !