Dans les années 90, X-Files a révolutionné le monde des séries TV et propulsé son duo d'enquêteurs au sommet ! David Duchovny et Gillian Anderson, alias Fox Mulder et Dana Scully, ont fait les beaux jours (ou plutôt les belles soirées) de la chaîne M6 entre 1993 et 2001.
Si la série est revenue pour quelques épisodes en 2016 et 2018, elle n'a jamais pu retrouver sa gloire d'antan. Cependant, le show a exploré de nombreux mystères pendant 11 saisons, pour le plus grand plaisir des fans !
Attention, cet article contient des spoilers sur l'épisode 2 de la saison 4 de X-Files.
Parmi les 218 épisodes de la série, le second de la saison 4, baptisé La Meute, reste un des plus mémorables et des plus angoissants. Si vous ne deviez revoir qu'un seul épisode de X-Files, ça serait sûrement celui-ci, qui lorgne allègrement du côté de La Colline a des yeux de Wes Craven.
Réalisé par Kim Manners et écrit par Glen Morgan et James Wong, La Meute est le premier épisode de X-Files à avoir été précédé d'un avertissement en raison de sa violence. Diffusé en 1996, il a aussi été déconseillé aux moins de 17 ans. Inspiré de faits réels, l'épisode nous entraîne dans le village de Home, en Pennsylvanie.
Une histoire terriblement sordide
Le récit débute de manière absolument sordide en présentant une femme en train d'accoucher d'un bébé complètement déformé physiquement. 3 hommes, également atteints de malformations, enterrent le nouveau-né, toujours en train de pleurer, dans un champ à côté de la ferme.
Le petit corps est retrouvé par des enfants jouant au base-ball, qui alertent aussitôt le shérif du coin, monsieur Taylor. Ce dernier, complètement dépassé par cette macabre découverte, décide de faire appel au FBI. Le Bureau envoie donc ses deux agents spécialistes de ce genre d'affaires, Mulder et Scully.
Le duo apprend que la ferme à côté de laquelle a été trouvé la dépouille de l'enfant appartient à la famille Peacock. Cette dernière vit ici complètement isolée du reste du monde, en autarcie totale. Selon, le shérif, une rumeur écoeurante entoure les Peacock. Ils se reproduiraient entre eux depuis plusieurs générations.
Après avoir effectué une autopsie sur le bébé, Scully découvre que celui-ci a été enterré vivant. Elle émet ensuite l'hypothèse selon laquelle ses malformations seraient génétiques et qu'il serait l'enfant d'un des 3 frères de la ferme Peacock. Selon l'enquêtrice, ils auraient enlevé et violé une femme avant de la séquestrer.
Mulder et Scully retournent chez cette macabre famille pour les confronter mais personne n'est présent. Ils découvrent cependant des indices suffisants pour accuser les Peacock du meurtre du bébé. Le tandem ne voit pas qu'une femme est cachée sous le plancher et qu'elle entend tout.
Une vérité insoutenable
On apprend ensuite qu'il s'agit de la mère des 3 hommes et que c'est elle qui a donné naissance au bébé déformé. On comprend alors une vérité absolument abjecte : les frères couchent avec leur propre mère depuis toujours et de temps en temps, elle donne naissance à des enfants malformés, qu'ils enterrent sans une once d'humanité.
Cette révélation est l'une des plus choquantes de la série, faisant de cet épisode un des plus controversés, si ce n'est LE plus controversé. Les scénaristes Glen Morgan et James Wong souhaitaient repousser les limites de ce que l'on pouvait montrer à la télévision. Ainsi, ils ont volontairement poussé les curseurs en s'inspirant notamment de Brother's Keeper, un documentaire évoquant l'histoire des 4 frères Ward.
Ces derniers vivaient dans une ferme appartenant à leur famille depuis des générations et l'un d'entre eux avait été accusé du meurtre d'un autre avant d'être acquitté. Ils ont aussi joué avec une anecdote raconté par Charlie Chaplin dans son autobiographie. Le réalisateur racontait sa recontre avec une famille dont le fils était amputé des 4 membres ; ses parents l'avaient tiré de sous un lit pour le présenter au cinéaste.
Souvent comparé au travail de David Lynch, cet épisode des X-Files est probablement le plus dérangeant car il traite d'un thème tabou, qui plus est en prime-time à la télévision américaine : l'inceste. En plus d'être une satire du rêve américain, La Meute traite de la maternité de la manière la plus sordide qui soit. La chaîne Fox, qui diffusait la série, a refusé de rediffuser l'épisode par la suite.