Si la comédienne Julia Stiles a débuté sa carrière à la fin des années 1990, sa carrière a vraiment décollé grâce à son rôle dans la saga des Jason Bourne, depuis le premier volet sorti en 2002, où elle incarnait l'agente Nicky Parsons face à Matt Damon.
En 2010, la chaîne Showtime annonçait son arrivée dans la cinquième saison de la série (culte !) Dexter, portée par un impeccable et toujours inquiétant Michael C. Hall dans son rôle de tueur en série taillé sur mesure.
Sous les traits de Lumen Ann Pierce, un rôle qui lui a d'ailleurs valu une nomination aux Golden Globe et aux Emmy Awards, Julia Stiles est apparue dans 10 épisodes sur les 12 prévus. "Elle est la seule à savoir la vérité à propos de Dexter et a accepté ce qu’il fait" commentait l'actrice à l'époque de l'annonce de son arrivée dans la série. "Je pense que c’est une belle et profonde connexion. Mais elle doit aussi porter son propre fardeau, ainsi que sa tristesse et sa colère par rapport à ce qu’il lui est arrivé".
Une parfaite osmose
La comédienne livrait effectivement une formidable composition dans la série. Son personnage, Lumen, était sauvé d'un groupe baptisée le Barrel Girl Gang qui torturait, agressait et tuait des femmes, puis abandonnait leurs corps dans des tonneaux dans un marais voisin.
Elle aurait probablement subi le même sort si Dexter n'était pas intervenu pour lui sauver la vie. Malgré cette horrible expérience, elle faisait preuve d’une détermination féroce en décidant de tuer un par un les hommes qui l’ont brutalement violée, avec l'aide de Dexter.
Après avoir tué le dernier membre du Barrel Girl Gang, elle décidait d'abandonner cette vie de violence. Mais cela signifiait aussi devoir quitter Dexter. La productrice exécutive de Dexter, Sara Colleton, avait déclaré à Entertainment Weekly qu'il y avait toujours une possibilité pour Lumen de revenir parce qu'elle était en vie et que sa relation se terminait à l'amiable avec Dexter. Mais, dans tous les cas, sa sortie de la série était bien prévue dans l'arc narratif écrit par les scénaristes.
De nombreux fans ont caressé l'espoir de la voir revenir dans la série Dexter : New Blood, diffusée en 2021-2022, ce qui aurait du reste été intéressant, dans la mesure où Lumen était l'une des rares personnes à réellement connaître Dexter et surtout à le comprendre. Mais l'occasion ne s'est hélas pas présentée.
Envie de voir (ou revoir !) Dexter ? Elle est actuellement disponible sur la plateforme de streaming Paramount+.