Au mois de novembre dernier, nous vous annoncions que deux films adaptés des Misérables de Victor Hugo allaient voir le jour en 2025 : celui de Fred Cavayé (Pour elle, Mea Culpa) avec Vincent Lindon dans le rôle de Jean Valjean, et celui d'Éric Besnard (Délicieux, Louis Violet), intitulé Jean Valjean, emmené par Grégory Gadebois dans le rôle-titre, avec Bernard Campan, Isabelle Carré et Alexandra Lamy.
Le tournage de ce second projet vient de débuter et se poursuivra jusqu'au 27 février. À cette occasion, Warner Bros. France a dévoilé une première photo de Grégory Gadebois dans le rôle du mythique héros de la littérature française.
Le basculement de l'ombre à la lumière
Écrit par Éric Besnard d'après l'œuvre de Victor Hugo, le long métrage se déroule en 1815. Jean Valjean sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment d’injustice et les violences subies, il est devenu un animal dangereux, n'ayant plus confiance en rien ni en personne.
Un soir, après avoir été de nombreuses fois rejeté, il trouve refuge chez un prêtre. Monseigneur Bienvenu (Bernard Campan) vit là avec sa sœur (Isabelle Carré) et une unique servante (Alexandra Lamy). Surpris par la chaleur de l’accueil, Jean Valjean est ébranlé dans ses convictions criminelles. Il lui faudra choisir entre les actes définitifs que lui inspire sa haine du monde et l’acceptation de la main tendue.
Ce projet a la particularité d'être une adaptation des 100 premières pages des Misérables, racontant "le basculement de l’ombre à la lumière de Jean Valjean". Aucune date de sortie n'est encore annoncée.
Le cinéma français s'empare des classiques de la littérature
Paru en 1862, "Les Misérables" a déjà été adapté à de nombreuses reprises au cinéma. Une des plus célèbres transpositions reste celle avec Jean Gabin en 1958. La dernière date de 2013, avec l'adaptation en comédie musicale par Tom Hooper, avec Hugh Jackman et Anne Hathaway. La version télévisée réalisée en 2000 avec Gérard Depardieu a également marqué les esprits.
L'annonce de ces deux projets s'inscrit dans une tendance consistant à puiser dans le patrimoine littéraire, en adaptant des classiques très connus du grand public. Après les succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo tout récemment, le cinéma français continue à s'emparer de récits populaires.
Pour rappel, Dimitri Rassam, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière prévoient une adaptation de la saga littéraire de Maurice Druon, Les Rois maudits.