Les films d'espionnage, Pierce Brosnan ça le connaît ! L'acteur a en effet incarné le plus célèbre agent secret au monde à quatre reprises, et reviendra au genre dans Black Bag de Steven Soderbergh attendu le 12 mars prochain dans les salles françaises.
Mais entre les 23 ans qui séparent sa dernière apparition en James Bond et ce thriller dans lequel il donnera la réplique à Michael Fassbender et Cate Blanchett, Pierce Brosnan a également prêté ses traits à un espion dans The November Man, diffusé ce soir sur TF1 Séries Films. Pour l'occasion, nous vous proposons de tester vos connaissances sur la carrière de l'ex 007, après avoir découvert quelques anecdotes sur le film de Roger Donaldson.
Le saviez-vous ?
Un projet de longue date
The November Man a été produit par Beau St. Clair et Pierce Brosnan lui-même, avec leur maison de production Irish Dreamtime. Les deux compères avaient déjà tenté d’adapter le roman de Bill Granger en 2005, peu de temps après que l'ex-James Bond rangea son costume d'agent 007. Le tournage, censé démarrer l’année suivante, a finalement été annulé faute de réalisateur. St. Clair conserva tout de même les droits d'adaptation du livre, et en 2012, lorsque Roger Donaldson se porta volontaire pour assurer la réalisation du film, la production put enfin commencer.
James Bond mania
Pierce Brosnan, célèbre pour son rôle de l'agent 007, aurait bien pu donner la réplique à Olga Kurylenko dans un épisode de la saga d’espionnage James Bond s’il n’avait pas passé le flambeau à Daniel Craig. En effet, l’actrice incarne une "James Bond Girl" dans Quantum of Solace, l’épisode réalisé par Marc Foster en 2008. Mais il a donc fallu attendre The November Man pour voir Brosnan et Kurylenko dans un même film.