"À la fin, je ne pouvais plus en parler" : Gillian Anderson et David Duchovny pouvaient rester des semaines sans s’adresser la parole sur le tournage de X-Files
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Série absolument culte qui a marqué l'Histoire du petit écran, X-Files doit beaucoup à ses deux interprètes principaux, l'inoubliable tandem formé par David Duchovny et Gillian Anderson. Un tournage qui ne fut pas non plus sans tensions...

Entre 1993 et 2003, puis 2016 et 2018 quoique dans une bien moindre mesure pour ce dernier lap de temps, X-Files a été l’emblème de toute une génération. Une série culte créée par Chris Carter, qui a révolutionné le genre. Un modèle narratif absolu, qui s'est déployé sur pas moins de 218 épisodes.

Portée par un inoubliable duo, David Duchovny et Gillian Anderson sous les traits respectifs des agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully, la série a fasciné des millions de spectateurs avec son complot tentaculaire largement nourri aux théories conspirationnistes en vogue depuis plus de 70 ans. Le tout abondamment nourri avec une très large rasade de fantastique.

La quasi-totalité du spectre (c'est le cas de le dire !) des thèmes du genre sont traités dans X-Files : chamanisme, réincarnation, vaudou, télékinésie, pyrokinésie, les loups-garous, les entités extra-terrestres, l'invisibilité, les fantômes, les mutations génétiques... Un vrai pari à l'époque, tant les studios n'étaient pas des plus enthousiastes à l'idée d'utiliser le fantastique comme élément central d'une série.

"Il y a eu un moment où nous n’avions même pas de contact en-dehors des caméras"

En dépit de cette longévité exceptionnelle pour la série et de l'alchimie parfaite à l'écran entre David Duchovny et Gillian Anderson, l'ambiance n'a pas toujours été au beau fixe pour le duo vedette. En fait, ils pouvaient même passer des semaines sur le plateau de tournage sans s'adresser la parole. L'actrice fit même plusieurs dépressions nerveuses, comme elle le raconta lors d'une table ronde organisée par le Hollywood Reporter en 2021, au point qu'elle voulait quitter la série et a failli ne pas rempiler pour la saison 10.

"À la fin, je ne pouvais plus en parler, je ne pouvais pas la voir, je ne pouvais pas voir de photos, je ne pouvais pas. [...] Lorsque vous vous immergez autant que nous le faisions pendant de si longues périodes, cela [...] a des conséquences" racontait-elle au HR (via Screenrant).

FOX

Dans un tout récent épisode de son podcast Fail Better, David Duchovny recevait justement la comédienne. L'occasion pour les deux de revenir sur leur relation durant le tournage de la série.

"Il y a eu un moment où nous n’avions même pas de contact en dehors des caméras. Et il y avait beaucoup de tensions. Ce qui n’avait apparemment pas d’importance pour le travail, car nous sommes tous les deux complètement fous. Nous pouvions simplement sortir et faire ce que nous avions à faire" commente l'acteur.

"C'est fou que nous ayons pu présenter devant la caméra les différents sentiments, émotions, l’attirance et tout ce genre de choses, mais ensuite ne pas nous parler pendant des semaines" lui répond Gillian Anderson.

"Nous avons traversé un processus assez fou avec cette série. J’étais assez inexpérimenté. Tu étais vraiment inexpérimentée. Et tout d’un coup… C’est devenu un phénomène mondial avant Internet. Et ça a été une précipitation alors qu’on essayait de comprendre qui nous étions" ajoute Duchovny.

"C’est presque comme être dans la même famille"

Le temps faisant son oeuvre, la relation entre les deux est désormais largement apaisée. "Lorsque vous partagez une expérience marquante dans votre vie, cet énorme succès que nous avons vécu avec la série, nous sommes les seuls à savoir ce que c’est que d’être au centre de tout cela. C’est presque comme être dans la même famille. Nous savons ce que c’était d’avoir été élevé à cette époque. Il y a un certain type d’expérience, de connaissances et de passé partagés qui ne disparaissent jamais" rappelait Duchovny, dans un entretien accordé à People.

Envie de voir (ou revoir !) cette série culte ? Ca tombe bien, elle vient tout juste de débouler sur Prime Video.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires