10 secondes à l'écran seulement ! Un Terminator dans une comédie culte des années 90, ça marque les esprits à jamais !
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

C'est l'un des plus grands méchants de tous les temps et son apparition dans cette comédie culte des années 90 est absolument mémorable ! Retour sur ce caméo marquant.

En 1992, Mike Myers et Dana Carvey dynamitaient la comédie américaine avec Wayne's World, long-métrage devenu culte ! Les deux trublions issus du SNL nous ont offert une performance hilarante, multipliant parodies et séquences mémorables !

Un caméo absolument dantesque

Ainsi, le film nous offre quelques références à la pop culture, tournant en dérision les grands succès du début des années 90 comme Jurassic Park. Cependant, l'une de ces références a marqué plus que les autres : Terminator 2 !

À 1 heure, 18 minutes et 35 secondes du film, le T-1000 fait une apparition remarquée dans une petite scène, faisant sauter de joie les fans du Jugement dernier, énorme succès de l'année 1991 avec 517 millions de dollars de recettes mondiales.

Robert Patrick, interprète du cyborg en poly-alliage mimétique, a accepté de faire ce caméo épique, dans lequel il reprend son rôle de méchant à la perfection. Dans sa tenue emblématique de policier, il stoppe Wayne en voiture dans ce que l'on croit d'abord être un banal contrôle. Au départ, le spectateur ne sait pas qui se cache derrière ce représentant des forces de l'ordre.

Le T-1000 dans toute sa puissance !

Il ordonne alors au héros de baisser sa vitre puis enlève son casque, ses lunettes de soleil, et se penche en avant. On découvre alors le T-1000 brandissant une photo d'un jeune homme (qui n'est pas John Connor, bizarrement) ! "Hey, tu connais ce garçon ?", questionne alors le cyborg, comme dans les scènes de Terminator 2 dans lesquels il traque John dans la salle d'arcade.

Paramount

Terrorisé, Wayne pousse un cri d'effroi et démarre en trombe pour échapper à l'un des plus grands méchants de l'Histoire du cinéma ! Celui-ci commence alors à le suivre avec sa démarche caractéristique de cyborg déterminé.

Il n'apparaît finalement qu'une petite dizaine de secondes à l'écran mais cela suffit pour en faire un caméo marquant ! Il est surtout très bien amené de la part de la réalisatrice Penelope Spheeris, qui a fait en sorte de rendre iconique cette fugace apparition grâce à une mise en scène parfaite. À noter que Robert Patrick fait aussi un tout petit caméo en T-1000 dans Last Action Hero avec Schwarzenegger.

Si vous voulez revoir ce moment mémorable, n'hésitez pas, Wayne's World est disponible sur Paramount+ ! Sa suite, tout aussi excellente et hilarante, est également visible sur la plateforme de streaming.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires