Si on vous dit "une perruque blonde, un T-shirt jaune, un pantalon noir, une planche de surf, un air c**", à qui pensez-vous ? À Brice de Nice ! Il y a onze ans, cet éternel frimeur aperçu dans un sketch de Jean Dujardin débarquait pour la première fois au cinéma.
Face au succès de cette comédie, devenue une référence pour toute une génération d'adultes et d'enfants (plus de quatre millions d'entrées au box-office), James Huth (à qui l'on doit Un bonheur n'arrive jamais seul, Le Nouveau Jouet ou Lucky Luke...) a décidé de réaliser une suite.
Son titre ? Brice 3 (parce que le 2 est cassé) ! Sorti au cinéma onze ans après le premier film, ce deuxième volet raconte la suite des aventures du surfeur looser (Jean Dujardin). Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius (Clovis Cornillac), l’appelle à l’aide, il part dans un grand périple à l’autre bout de la planète…
Aux côtés de Jean Dujardin et Clovis Cornillac, on retrouve les acteurs Bruno Salomone, toujours dans le rôle d'Igor d'Hossegor, mais aussi Alban Lenoir (Les Crevettes pailletées), Jean-Michel Lahmi (Alphonse Président), Louis-Do de Lencquesaing (Engrenages), ou encore l'humoriste Noëlle Perna.
Brice de Nice marche sur les pas de Bodhi...
Et que serait la comédie Brice de Nice sans ses savoureuses références à Patrick Swayze de Point Break ? Car si ce personnage à la chevelure blonde s'est pris de passion pour le sport de glisse, c'est parce qu'il est fan de Bodhi dans le film de Kathryn Bigelow.
En effet, dans le premier Brice de Nice, on découvre que l'éternel ado de trente ans visionne en boucle ce film culte et, tout comme son idole, attend de surfer sur "sa" vague, à Nice. Dans le deuxième film, rien n'a changé, il voue toujours un culte à Bodhi.
"L’idée était justement qu’il ne change pas, c’est moi qui ai changé, avec mon corps de 44 ans. Brice continue de vivre en circuit fermé, dans sa bulle jaune, avec son envie de vague, son envie de 'casse-contre-casse' et sa vie très codifiée", avait confié l'acteur Jean Dujardin.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite a une nouvelle fois fait sensation, avec plus de 1,9 million de curieux en salles. D'ailleurs, cette saga fait même partie des films favoris de Kelly Slater, le célèbre surfeur américain aux onze titres de champion du monde.
L'autre bonne nouvelle, c'est que cette comédie qui rend hommage à Patrick Swayze de Point Break pourrait connaître une troisième suite. Jean Dujardin a confié avoir déjà des idées plein la tête. Affaire à suivre, donc !
Ce soir sur NRJ12 à 21h10