Tous les experts s'accordent à le dire : au milieu des années 2000, lorsqu'elle a débarqué à la télévision américaine (puis française), Lost, les disparus, la mythique série créée par J.J. Abrams et par Damon Lindelof, a purement et simplement bouleversé le monde du petit écran.
Dès les premiers épisodes, immédiatement saisissants par l'efficacité de leur narration et par la force de leurs personnages, le show a persécuté ses pauvres spectateurs avec des dizaines de questions auxquelles il leur fallait à tout prix des réponses.
L'ultime question
Pourquoi et comment les passagers du vol 815 ont-ils survécu au crash de leur avion ? D'où vient le "monstre" de fumée noire qui se balade sur l'île où ils ont atterri ? Pourquoi y a-t-il des ours polaires dans la jungle ? Qui sont les fameux "Autres" qui semblent menacer la sécurité des naufragés ?
La liste est encore longue. Mais le 20 août 2005, lorsque le dernier épisode de la saison 1 (intitulé L'Exode : 3e partie) a été diffusé sur les ondes de TF1, les téléspectateurs de Lost ont momentanément oublié toutes ces interrogations pour se concentrer exclusivement sur celle qui comptait le plus à ce moment-là : qu'est-ce qui peut bien se trouver derrière la trappe ?
Qu'y a-t-il derrière la trappe ?
La trappe, c'est celle que John Locke avait trouvée au beau milieu de la jungle dans l'épisode 11, et qu'il avait passé le reste de la saison à essayer d'ouvrir, convaincu qu'elle était susceptible de renfermer des réponses à toutes les autres énigmes rencontrées sur l'île.
La bonne nouvelle, c'est qu'au terme d'innombrables efforts, avec l'aide de Jack, de Kate, de Hurley et de quelques bâtons de dynamite, Locke parvenait à faire sauter la trappe dans l'épisode 25. La mauvaise, c'est qu'avant de savoir ce qui se cachait derrière, il avait encore fallu patienter jusqu'à la diffusion de la saison 2, c'est-à-dire presque un an.
A cet instant précis, le mystère de la trappe était d'autant plus urticant que juste avant l'explosion, Hurley avait repéré sur la coque du bunker les fameux chiffres qui lui avaient permis de gagner au loto. Chacun brûlait donc de savoir ce que contenait l'étrange structure.
Un cliffhanger particulièrement cruel
Mais pour bien s'assurer que leurs fans seraient au rendez-vous l'année suivante (comme s'ils n'étaient pas déjà suffisamment accrochés), les redoutables scénaristes de la série avaient décidé sans la moindre pitié de les laisser méditer pendant de longs mois sur un seul plan iconique : celui de Jack et de Locke, scrutant les ténèbres du souterrain avec leurs torches, tandis que la caméra plongeait vers ses insondables profondeurs, et vers le générique final de la saison !
Rarement dans l'Histoire de la télévision on aura connu un tel supplice.
Quel est votre cliffhanger préféré dans la série Lost ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du show...