Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mercredi 8 janvier dans Ici tout commence...
Alice et Stanislas sont colocataires
Alice se rend à la ferme d'Angèle pour visiter une chambre à louer. Au même moment, Stanislas débarque, car il envisage, lui aussi, de s'installer ici. Le professeur de salle est surpris de voir sa collègue ici.
Après la visite, Alice annonce à Angèle qu'elle est séduite par la chambre et qu'elle veut la louer. De son côté, Stanislas préfère réfléchir. Il confie à Alice : "Je n'avais pas compris dans l'annonce qu'on serait en colocation toi, moi, Angèle et Coline".
Stanislas craint que cette cohabitation ne soit pas saine pour l'élève. Pour être certains de leur choix, Alice et Stanislas décident d'aller en discuter avec Coline. Quelques minutes plus tard, ils informent la jeune femme qu'ils vont cohabiter tous ensemble. Coline ne voit aucun mal à cela et déclare : "La ferme est immense, donc on ne se croisera pas tant que ça".
En fin de journée, Alice et Gaëtan font un point sur leur relation. Il dit à sa nouvelle petite amie qu'il aimerait la voir plus souvent et partager sa chambre. Alors que la température monte entre eux, Stanislas débarque par surprise pour trinquer avec Alice. Cette dernière annonce à Gaëtan que Stanislas est son nouveau colocataire.
Carla s'éloigne de Souleymane
Souleymane conseille à sa meilleure amie de mettre des distances entre eux. Il lui confie qu'elle n'est plus la même depuis sa rupture avec Bérénice : "Je veux que tu sois heureuse et pour cela, il faut que tu sois avec elle". Le cœur lourd, Carla prend conscience qu'elle va devoir s'éloigner de Souleymane.
Plus tard, dans le parc de l'Institut Auguste Armand, Bérénice demande à Carla de se confier à elle. Carla lui avoue qu'elle ne parle plus à Souleymane : "On a décidé de prendre nos distances pour te préserver. Je voudrais réparer ta confiance".
Surprise, Bérénice lui demande si elle se sent capable de faire comme si Souleymane n'existait pas et Carla répond que oui, car ce qui compte pour elle, c'est sa petite amie : "Tu es ma reine, je ne peux pas vivre sans toi". Les deux femmes s'embrassent en guise de réconciliation.
Un mystérieux squatteur à l'Institut
Léonard est encore sous le choc de son agression par Joachim. Maya et Quentin sont également choqués par la réaction du conjoint de la cheffe Clotilde Armand et conseillent au jeune homme de prévenir Teyssier, mais Léonard préfère garder le silence.
Finalement, Joachim appelle lui-même Teyssier pour le prévenir de ce qui s'est passé la veille. Le directeur de l'Institut décide de le convoquer dans son bureau. Joachim craint qu'il soit viré et se met à culpabiliser pour son comportement violent.
De son côté, Quentin surprend Léonard en train de cuisiner. Le frère de Maya en profite pour lui donner de précieux conseils pour améliorer son plat. Les deux hommes se rapprochent, puis ils s'embrassent pour la toute première fois.
Juste après ce baiser, Léonard fait un pas en arrière et dit à Quentin : "Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée vis-à-vis de Maya. S'il se passe quelque chose entre nous, j'ai peur que ça gâche tout". Quentin accepte la décision de Léonard et lui dit : "On reste sur l'option pote".
Plus tard, Léonard, Joachim et Gaspard sont convoqués dans le bureau de Teyssier. Ce dernier recadre les deux élèves et leur annonce qu'ils ont trois semaines de plonge en guise de punition. De son côté, Joachim a une mise à pied de trois semaines.
Dans les vestiaires, Maya s'en prend à Gaspard pour avoir causé du tort à Léonard. Une fois seul sous la douche, Gaspard entend un bruit, puis il découvre que la serrure est bloquée. Et enfin, la lumière s'éteint brusquement. Il se met à paniquer et hurle : "Ouvrez-moi !".
Deux heures plus tard, Souleymane et Léonard arrivent dans les vestiaires et entendent Gaspard crier à l'aide. Ils s'amusent de la situation et se font un malin plaisir à le charrier. Gaspard finit par supplier les deux hommes de le libérer.
En soirée, Joachim est dans ses pensées. Il informe son épouse, Clotilde, qu'il a découvert des emballages alimentaires et un sac de couchage à l'intérieur de son cabanon. Il se demande si un individu ne squatterait pas les lieux.
Il se rend dans le parc de l'Institut et surprend une personne rentrant dans son cabanon. Il court après ce mystérieux squatteur et découvre enfin son visage. Stupéfait, il lui dit : "C'est toi ? Mais comment c'est possible ?". De qui s'agit-il ?