La Petite maison dans la prairie représente, pour toute une génération, l'heure de la pause déjeuner avec la famille Ingalls sur M6. La chaîne diffuse d'ailleurs toujours des épisodes depuis le mois d'août dernier de 12h30, jusqu'à 16h40 (!), mais sur une autre de ses chaînes, 6ter.
Des gens sont devenus fous
La série a fêté les 50 ans de sa création l'année dernière, et la comédienne Alison Arngrim, qui jouait la petite peste Nellie Oleson, s'est récemment souvenue pour Buzzfeed (via Télé Loisirs) de ses débuts difficiles dans le rôle :
"Je savais que nous étions beaucoup regardé - en quelques jours, des gens sont devenus fous à propos de mon personnage. Le jour suivant [la première apparition de Nellie], je suis allé en classe et une fille m'a tout à coup traité de s***pe !"
Elle ajoute : [Le show} a commencé à devenir un phénomène durant sa troisième année, on commençait à me reconnaître et je me disais : 'Le contrat de sept ans va peut-être devenir réalité !'"
Un succès, mais auquel peu de gens croyaient
Mais le succès de La Petite maison dans la prairie n'était pas du tout garanti au départ. Selon l'actrice, peu de gens y croyaient :
"Quand nous avons commencé, nous ne pensions pas que nous allions faire un succès. Personne ne croyait cela. Je me souviens que mon père disait : 'J'ignore pourquoi ils dépensent autant d'argent. Personne ne va regarder ça, ce sera fini dans six mois'. Mais Michael [Landon, réalisateur et producteur de la série NdlR] le savait, car il savait que toute une génération de femmes avait grandi en lisant ces romans et, devenues adolescentes, avait regardé Little Joe dans Bonanza."
Rappelons que Little Joe est le personnage adolescent de la série western Bonanza, dans lequel beaucoup de jeunes Américains se sont reconnus et par lequel beaucoup jeunes américaines ont été séduites. Il était joué par un certain... Michael Landon !
Bonanza a été diffusée 14 années d'affilée, de 1959 à 1973 et constitue encore aujourd'hui l'une des séries westerns les plus longues avec Les Aventuriers du Far West (18 saisons) et Gunsmoke (20 saisons), mais La Petite maison dans la prairie n'a pas démérité avec tout de même 9 saisons au compteur, à une époque où le western était en déclin, sur le petit comme le grand écran.