En dix ans, dix saisons et un compteur affichant fièrement ses 236 épisodes, Friends est LA série de toute une génération, qui a communié à l'unisson ce soir du 6 mai 2004 devant son poste de télévision, avec la diffusion du dernier épisode. Une ultime révérence en forme d'apothéose, qui avait rassemblé plus de 52 millions de téléspectateurs. L’épisode le plus regardé de toutes les séries des années 2000 de la télévision américaine.
Quand on pense à Friends, on pense bien sûr à Rachel, Ross, Monica, Chandler et Joey. Difficile d'imaginer des talents autres que le regretté Matthew Perry, Lisa Kudrow, Courteney Cox, Matt LeBlanc, David Schwimmer et Jennifer Aniston dans la peau de ces personnages largement entrés dans la Pop culture.
Et pourtant. Si le personnage de Rachel Green a largement contribué à mettre sur orbite la carrière de Jennifer Aniston, il s'en est fallu de peu pour qu'elle ne l'incarne pas. Avant d'être castée pour le rôle de Carol, l'ex femme de Ross, l'actrice Jane Sibbett fut auditionnée dans l'éventualité de lui confier le rôle de Rachel, et qu'elle fut même proche de décrocher le sésame.
"Tu as bien dit que j'étais enceinte ?"
C'est ce que la comédienne a révélé dans une émission matinale australienne, Sunrise. "Est-il vrai qu'à l'origine vous aviez été choisie pour jouer le rôle de Rachel Green, mais parce que vous étiez enceinte, ce rôle a finalement été attribué à Jennifer Aniston ?" demande le journaliste. "Presque. L'histoire a été un peu embellie" répond l'actrice.
Ajoutant : "J’avais quitté la salle après avoir auditionné pour Rachel et j’ai reçu un appel téléphonique de mon manager me disant "Ils t’aiment, ils te veulent […] Tu dois revenir la semaine prochaine. Mais ils te veulent".
Elle a alors demandé à son manager s'il avait précisé à la production qu'elle était à ce moment là enceinte. Ce dernier lui expliqua qu'il n'en avait pas parlé aux directeurs de casting, mais lui avait quand même conseillé de passer l'audition. "Tout ira bien" lui a-t-il dit.
Revenant la semaine suivante pour un second essai, la direction du casting fut informée de la situation de la comédienne, qui lui précisa alors que sa maternité ne serait pas compatible pour pouvoir jouer le rôle. Jane Sibbett demanda si elle pouvait jouer le rôle de Carol. On lui fit la même réponse.
Ce rôle échoua entre les mains d'Anita Barone. Mais celle-ci n'a joué le personnage que dans un seul épisode, le second de la première saison, laissant la porte ouverte à un nouveau casting pour le personnage.
Entre-temps, Jane Sibbett accoucha, et reçu peu après un appel de la production qui la sollicita enfin. Même si son personnage n'est apparu que dans 15 épisodes, il reste marquant, et reste le plus connu de la carrière de cette actrice, âgée de 62 ans aujourd'hui. Qui ne manque pas de rendre hommage à celle qui a si bien incarné le rôle culte pour lequel elle avait originellement auditionné : "Personne n'aurait pu jouer ce rôle de Rachel à part Jen".