C'est de notoriété publique, Quentin Tarantino est un cinéphile extrêmement pointu et un cinéphage averti. Depuis de nombreuses années, il partage son point de vue sur ses oeuvres préférées, notamment celles dont il s'inspire pour créer ses films. C'est notamment le cas dans son dernier livre, Cinema Speculation, paru en mars 2023.
La perfection selon Tarantino
Lors d'une interview avec le présentateur vedette Jimmy Kimmel, le réalisateur de Pulp Fiction ou Kill Bill a cette fois livré sa liste des 6 films parfaits. En premier lieu, Tarantino cite Les Dents de la mer, mis en scène par Steven Spielberg en 1975.
"Un film parfait est la réunion de toutes les formes esthétiques, d'un degré ou d'un autre. Il ne sera peut-être pas votre tasse de thé, mais vous ne pourrez rien dire pour le descendre", rappelle d'abord le natif de Knoxville.
"Je pense que Les Dents de la mer s'inscrit dans cette catégorie. L'Exorciste en fait aussi partie. Annie Hall entre aussi dans cette liste", poursuit le cinéaste. "Je peux aussi dire que Frankenstein Junior entre dans cette catégorie. La Horde sauvage également ! Cependant, leurs imperfections en font aussi des films parfaits, ça fait partie de leur gloire", souligne Tarantino.
"Pour moi, ces oeuvres sont inattaquables ! Retour vers le futur est aussi un film parfait !", a conclu le metteur en scène de Once Upon A Time In Hollywood. Etes-vous du même avis que le réalisateur de 61 ans ? Trouvez-vous ces 6 longs-métrages parfaits ? On vous laisse en débattre.
Un dernier film et puis s'en va ?
En tout cas, les fans attendent toujours des nouvelles du prochain film de Tarantino, annoncé comme son 10ème et dernier long-métrage avant la retraite. Il devait réaliser The Movie Critic, un récit se déroulant en 1977 avec un héros critique de cinéma ; le réalisateur a finalement annoncé que ce projet avait été abandonné.
Au micro du podcast Club Random de Bill Maher, il a tenu à rétablir certaines vérités. "The Movie Critic, ça n’arrivera jamais. Mais il y a eu tellement de désinformation sur ce que ça allait être, rien que de la désinformation", a-t-il asséné.
"Donc, si vous êtes Joe Schlomoko, que vous êtes un journaliste de passage et que vous entendez que Quentin Tarantino va faire un film Star Trek ou qui s’appelle The Movie Critic ou quoi que ce soit, vous pouvez dire ce que vous voulez : Quentin Tarantino va choisir Tom Cruise pour The Movic Critic ou Quentin Tarantino va choisir Tom Cruise pour jouer le Capitaine Kirk", a-t-il poursuivi.
"Ce qui était en quelque sorte marrant pour The Movie Critic, c’était que les journalistes ont commencé à dire que j’allais choisir Paul Walter Hauser, juste parce qu’ils trouvaient qu’il ressemblait à un critique. Ce que je veux dire, c’est qu’ils ont écrit ça et que ça a été repris dans 140 journaux. Je ne peux pas l’arrêter parce que je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Ça devient vrai pendant quelques semaines, car personne ne sait vraiment et je ne peux rien dire", a déploré Tarantino.
Pour le moment, nous n'en savons pas plus concernant le prochain projet de l'artiste volubile qui nous a offert Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown ou encore Inglourious Basterds. Il va falloir se montrer patient, Tarantino étant du genre à prendre son temps, et ce n'est pas plus mal.