En 1968, Olivia Hussey a illuminé le Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli, adaptation marquante de la célèbre pièce de Shakespeare. L'actrice s'est éteinte le vendredi 27 décembre à l'âge de 73 ans. Elle était atteinte d'un cancer du sein. Sa famille a annoncé la triste nouvelle dans un post Instagram.
"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès d'Olivia Hussey Eisley, qui s'est éteinte paisiblement chez elle, entourée de ses proches, le 27 décembre. Olivia était une personne remarquable dont la chaleur, la sagesse et la pure gentillesse ont touché la vie de tous ceux qui l'ont connue."
"Née le 17 avril 1951 à Buenos Aires, en Argentine. Olivia a vécu une vie pleine de passion, d'amour et de dévouement pour les arts, la spiritualité et la gentillesse envers les animaux. Olivia laisse derrière elle une famille aimante : ses enfants, Alex, Max et India, son mari depuis 35 ans, David Glen Eisley, et son petit-fils, Greyson, ainsi qu'un héritage d'amour qui restera à jamais gravé dans nos cœurs", a déclaré la famille.
Olivia Hussey restera l'inoubliable héroïne de Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli, sorti en 1968. Elle avait 15 ans quand elle a joué ce rôle marquant aux côtés de Leonard Whiting (Roméo). Ce dernier a par ailleurs rendu hommage à sa partenaire dans une déclaration relayée par Deadline :
"Olivia, nous avons partagé tant de choses depuis que nous étions deux enfants innocents qui s'accrochaient l'un à l'autre pour survivre, comme en témoigne chaque photo de nous. Tu n'as jamais eu peur de te battre pour réparer tout ce qui ne va pas dans ce monde. Repose-toi maintenant ma belle Juliette, aucune injustice ne peut te blesser maintenant. Et le monde se souviendra à jamais de ta beauté intérieure et extérieure", a-t-il témoigné.
Roméo et Juliette a marqué son époque, recevant 2 Oscars en 1969 : Meilleurs costumes et Meilleure photographie. De son côté, Olivia Hussey avait été récompensée par le Golden Globe de la révélation de l'année pour sa performance poignante dans le film.
Par la suite, on avait notamment pu la voir dans le film d'horreur Black Christmas ou dans Mort sur le Nil ; elle avait aussi interprété Marie dans la mini-série Jésus de Nazareth en 1977, nouvelle collaboration avec Zeffirelli.