C'est une histoire qui est peu racontée et donc peu connue du grand public : l'emprisonnement de la famille royale à la Tour du Temple jusqu'à leur exécution par guillotine place de la Concorde à quelques mois d'intervalle. Le Déluge de Gianluca Jodice suit les dernières semaines de Louis XVI et Marie-Antoinette et pour les incarner, le réalisateur s'entoure de Guillaume Canet et Mélanie Laurent.
Présenté en avant-première mondiale au Festival du film international de Locarno, le film est un huis clos et donne à voir une représentation rare de deux derniers souverains. Louis XVI y apparaît plus pathétique et vulnérable que jamais, tandis que Marie-Antoinette n'a jamais été plus démystifiée que dans ce film.
Quatre heures de maquillage tous les matins
La bande-annonce, révélée ce jour, donne un bel aperçu de l'ampleur des décors et du travail réalisé sur le maquillage. Pour se transformer, Guillaume Canet endosse une fat suit - un costume qui transforme sa corpulence. Tous les matins, l'acteur avait quatre heures de maquillage pour se glisser dans la peau du roi.
De son côté, Mélanie Laurent portait près d'une dizaine de couches - trois nuisettes, le corset, la jupe, la crinoline [un sous-vêtement qui donne une structure à la robe, ndlr], un jupon, une autre jupe en soie et deux autres couches supplémentaires. Rencontrée en août dernier, l'actrice révélait à AlloCiné que "le plus difficile était de garder l'équilibre avec le poids de la perruque".
Le Déluge de Gianluca Jodice, le 25 décembre prochain au cinéma.