Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 25 décembre dans Un si grand soleil…
Catherine est blanchie
Au petit matin, monsieur Briand, le directeur du centre de santé des Coquelicots, est arrêté.
De son côté, Eliott montre à Catherine les photos qu’il a prises de monsieur Briand en compagnie de Mathilde, sa collaboratrice, la veille. La femme d’affaires comprend alors qui sont les responsables de cette fraude à la sécurité sociale.
Non loin de là, Élise informe le commissaire Becker que monsieur Briand se mure dans le silence. Ils se mettent donc en tête d’identifier le propriétaire du compte émetteur de tous les virements.
Dans l’après-midi, Catherine convoque Mathilde dans son bureau. Après lui avoir dit qu’elle était au courant de ses manigances, la femme d’affaires fait entrer Élise dans son bureau qui l’arrête immédiatement.
De retour au commissariat, Elise et Yann informent le directeur du centre de santé de l’arrestation de Mathilde. Ce dernier passe alors aux aveux et reconnaît que des actes médicaux fictifs étaient facturés à la sécurité sociale par le centre de santé dont il assure la direction. Il admet également que l’argent de cette fraude allait directement dans les caisses de Laumière Santé. Enfin, il jure que Mathilde est le cerveau de toute cette arnaque.
La nuit tombée, Catherine annonce à sa fille que la police a arrêté les véritables responsables de la fraude à l’assurance. Un dénouement qui ravit la femme d’affaires puisqu’elle n’aura pas de problèmes à cause de toute cette histoire.
Plus tard, Yann demande à Catherine de l’accompagner en salle d’interrogatoire car Mathilde nie tout en bloc. Finalement, cette dernière avoue tout. Si elle a monté cette fraude, c’est parce qu’elle n’a jamais apprécié que Catherine la considère comme un paillasson depuis 30 ans.
« 30 ans que je travaille pour vous. 30 ans que je vous sers de paillasson du matin au soir à me traiter de débile ou d’incapable. 30 ans que je vous vois vous en mettre plein les poches et augmenter tout le monde, et moi rien. Alors oui, quand j’ai vu que je pouvais piquer le fric de cette s*****, je ne me suis pas gênée », lance-t-elle en colère.
Florent et Hugo se lient d’amitié
Florent a préparé le petit-déjeuner pour toute la famille. L’occasion pour Sabine de le questionner sur ses recherches d’appartement. Florent répond alors qu’il n’a toujours rien trouvé.
Au commissariat, Hugo est sur les nerfs. Il faut dire que ce dernier craint que Florent découvre ce qu’il s’est vraiment passé avec son locataire. Même si Yann tente de le rassurer, Hugo craint que son avocat découvre ce qu’il a fait.
Plus tard, Florent reçoit Hugo et monsieur Lignac à son cabinet. Bien évidemment la conciliation entre les deux hommes se passe plutôt mal. Lorsque le locataire fait une allusion à la vie privée du médecin légiste, cela n’échappe pas à Florent.
Une fois seuls, Florent explique à Hugo qu’il va devoir arrêter de le prendre pour un imbécile s’il veut que son dossier avance. Le médecin légiste lui rappelle alors qu’il ne lui a rien demandé et le somme d’arrêter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Rapidement, la discussion tourne au règlement de compte. En effet, Hugo reproche à Florent de squatter chez lui et de lui piquer ses affaires. Après que le ton a monté, Hugo se calme et lui présente ses excuses. Il le remercie également de s’être occupé de son dossier. Quand Florent l’interroge ensuite pour savoir ce qu’il s’est passé avec son locataire, Hugo lui révèle qu’il a couché avec sa femme il y a trois ans et qu’elle l’a quitté dans la foulée. Tandis qu’il se met à rire, Florent promet qu’il ne dira rien à Sabine.
En fin de journée, Florent et Hugo se rendent dans un bar pour boire un verre et font connaissance. Et autant dire qu’une belle complicité naît presque immédiatement entre eux. Après avoir enchaîné les bières, Florent et Hugo rentrent ivres et hilares.