Prime Video propose pour encore quelques jours le western Le Gang des frères James de Walter Hill. Sorti en 1980, il met en scène de grands acteurs de l'époque : Dennis et Randy Quaid, Stacy et James Keach, ainsi que David, Keith et Robert Carradine, pour former la bande de hors-la-loi de Jesse James.
On pourrait penser que Le Gang des frères James n'est qu'un western d'action de plus, mais il propose, au-delà de cela, comme souvent dans les premiers films de Walter Hill, des questionnements sur l'Amérique. Et le public a adhéré, puisque le long-métrage était n°1 du box-office le week-end de sa sortie, doublant son budget en fin d'exploitation.
La bande de Jesse James, c'était une affaire de famille. Jesse travaillait avec son frère Frank, ses trois cousins (de la famille Younger) et la fratrie Miller. D'où le choix de Hill d'opter pour des fratries de cinéma pour les incarner.
Niveau spectacle et violence, les spectateurs venus chercher de l'action seront servis, mais ils verront également un bon film grâce aux thématiques qu'il aborde.
Le Gang des frères James s'inscrit pleinement dans la vague du Nouvel Hollywood, en choisissant d'abandonner le pittoresque du mythe de Jesse James pour coller un peu plus à la véracité historique.
Il propose en effet en parallèle une réflexion sur la violence et les choix moraux de ces hors-la-loi, loin du cliché romantique du bandit qui volait aux riches pour donner aux pauvres.
Comme l'avait fait avant lui Buffalo Bill et les Indiens par exemple, Le Gang des frères James rebat les cartes de l'histoire américaine en remettant les points sur les "i" afin que le pays se regarde dans le miroir et commence à prendre conscience de la réalité de ce qu'ont été les grandes étapes de sa fondation.