Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de l'épisode final de la série "Dune : Prophecy".
Après six semaines de diffusion, Dune : Prophecy vient de s'achever sur la plateforme MAX. Cette série de science-fiction est adaptée du roman La Communauté des sœurs de Brian Herbert (le fils de Frank Herbert, auteur de la série littéraire originale Dune) et Kevin J. Anderson et chapeautée par Alison Schapker (Alias, Fringe).
La série se situe dans un futur où l'humanité a voyagé à travers la galaxie des milles planètes. On y suit une mystérieuse sororité appelée Bene Gesserit qui navigue entre les batailles politiques et les imbroglios de l'Imperium, poursuivant un but bien précis et bien à lui qui va amener ses membres jusqu'à l'énigmatique planète de Dune...
Comprendre d'autres enjeux de "Dune" avec la série
Dune : Prophecy est une série préquelle de la franchise cinématographique Dune, réalisée par Denis Villeneuve, qui comprend déjà deux films, portés entre autres par Timothée Chalamet et Zendaya.
La série se déroule 116 ans après la bataille de Corrin qui a mis fin au règne et à l'existence des Machines pensantes qui ont menacé de détruire le genre humain, et surtout 10 148 ans avant la naissance de Paul Atréides, joué par Timothée Chalamet.
Dune : Prophecy raconte les origines et les plans du Bene Gesserit, une organisation exclusivement composée de femmes exerçant une influence politique et religieuse depuis des siècles au sein de l'Imperium.
Dans la série, le Bene Gesserit en est à ses débuts, notamment dans son gros projet de manipulation des lignées génétiques des grandes maisons de l'Impérium pour faire naître le Kwisatz Haderach, qui se trouve être Paul Atréides dans les films.
Les sœurs affirment qu'il peut voir là où elles ne peuvent voir et qu’il serait capable d’avoir accès à la mémoire de ses ancêtres mais aussi de voir le futur. Ces capacités feraient de Paul un élu qui pourrait faire régner la paix dans l’Univers Connu.
Outre ces explications et éclaircissements sur les origines et les motivations du Bene Gesserit, la série raconte l'histoire de deux sœurs, Valya (Emily Watson) et Tula Harkonnen (Olivia Williams), alors qu'elles combattent les forces qui menacent l'avenir de l'humanité et établissent cette secte légendaire.
Comment se termine "Dune : Prophecy" ?
Le sixième et dernier épisode de Dune : Prophecy répond à de nombreuses questions sur le Bene Gesserit et les personnages en proie à la sororité. Ainsi, on découvre que Tulla Harkonnen est la mère de Desmond Hart (Travis Fimmel), né de sa relation avec Orry Atreides (Milo Callaghan).
Elle l'avait fait passer pour mort auprès de sa sœur Valya, car elle ne voulait pas qu'elle l'utilise. Tulla voulait qu'il choisisse sa destinée et qu'il vive sa vie. Il est devenu un soldat qui s'est retrouvé piégé sur Arrakis par le ver de sable et par une Machine pensante qui a implanté un virus dans son œil par un ennemi inconnu, que Valya découvre en vision.
Lorsque Valya apprend la vérité, elle veut tuer Desmond mais Tulla l'en empêche, car elle pense pouvoir sauver son fils et trouver un antidote au virus. Tulla est arrêtée par l'Imperium, désormais dirigé par l'impératrice Natalya (Jodhi May).
Cette dernière a tué la sœur Francesca (Tabu), maîtresse de son mari l'empereur Javicco Corrino (Mark Strong), qui a mis fin à ses jours après les révélations de Valya sur les manipulations politiques menées par le Bene Gesserit pour diriger leurs vies à tous.
Quel avenir pour le Bene Gesserit ?
L'Imperium est désormais aux mains du duo Natalya - Desmond, dont on ne connaît pas les plans, même s'il est certain que le Bene Gesserit ne sera pas le bienvenu.
D'autant qu'une rébellion est en marche au sein de la sororité depuis que la Sœur Lila (Chloe Lea) est revenue d'entre les morts avec les souvenirs de toutes ses ancêtres, dont sa mère Sœur Dorotea (Camilla Beeput) et son arrière-grand-mère la Mère supérieure Raquella Berto-Anirul (Cathy Tyson), qui a fondé le Bene Gesserit.
Lila va révéler la vérité sur les sombres agissements et plans de Valya et Tulla aux autres Sœurs du Bene Gesserit et va détruire la Machine pensante et les plans génétiques qu'elles mènent à bien depuis tant d'années.
De son côté, Valya s'est enfuie avec la princesse Ynez (Sarah-Sofie Boussnina), qui s'est retournée contre ses parents l'Empereur et l'Impératrice et qu'elle pensait être le meilleur moyen de stabiliser la lignée, le contrôle sur Arrakis et l'Epice.
Toujours déterminée à trouver les meilleurs leaders possibles et à anticiper la prophétie de l'avènement du tyran capable de tout détruire sur son passage (qui pourrait bien être le Paul Atréides des films, comme on le verra dans le troisième volet), Valya se rend sur Arrakis avec la princesse Ynez, mais aussi un certain Kieran Atréides (Chris Mason), qui était maître d'armes d'Ynez et, pendant un instant, son amant.
Une saison 2 commandée !
La série Dune : Prophecy se termine sur un plan large de la planète Arrakis, où tout se joue pour le contrôle de l'Imperium. Mais qui le prendra ? L'Impératrice Natalya ? Une autre maison ? Les rebelles ? Le Bene Gesserit ? ou Valya ?
Bonne nouvelle : nous aurons des réponses à nos questions puisque HBO a déjà renouvelé la série pour une seconde saison. Cette annonce a été faite le 19 décembre par la showrunneuse Alison Schapker lors d'une conférence de presse virtuelle, via The Hollywood Reporter.
"Nous sommes très heureux et reconnaissants du soutien de HBO, de nos partenaires de Legendary, et surtout de pouvoir continuer à travailler avec ces personnes incroyables devant et derrière la caméra et de continuer à raconter cette histoire", a-t-elle déclaré.
Selon HBO, la série est un succès puisqu'ils ont estimé que 15 millions de téléspectateurs dans le monde ont regardé le premier épisode sur la plateforme MAX. Et cette annonce confirme la volonté des dirigeants d'étendre l'univers de Dune.
La série "Dune : Prophecy" est disponible sur la plateforme MAX en France.