"On essaie de faire descendre son QI aussi près que possible du zéro absolu. [...] Si les gens voient ce film et continuent à penser qu'il existe des gens encore plus demeurés que nous, c'est que nous avons échoué dans notre entreprise" déclara l'acteur Jeff Daniels quelque temps après la sortie de Dumb & Dumber. Près de 30 ans après la sortie du film, on n'a effectivement pas encore trouvé...
Film culte pour certains, interminable et douloureux chemin de croix pour d'autres, c'est avec ce film, sorti la même année que The Mask et Ace Ventura, détective chiens et chats, que Jim Carrey gagna son surnom "d'homme élastique", dans ce véritable hymne à la bêtise pour ne pas dire la débilité la plus crasse et assumée.
Mais c'est aussi le premier film des frères Farrelly, qui imposèrent une marque de fabrique bien particulière, à base d'humour gras et (souvent) scatologique, quatre ans avant de triompher avec Mary à tout prix.
Pour les spectateurs délicats et / ou amateurs de bon goût, on ne saurait donc trop vous conseiller de laisser en mode veille votre cerveau. Ce n'est qu'à ce prix que vous pourrez savourer sans retenue les séquences culte qui parsèment le film : overdose de laxatifs et une (ignoble) démonstration de toilettes portatives, la séquence de "Pistache" la perruche donnée à un enfant aveugle, la séquence du "Un tic Tac monsieur l'agent ?", une langue collée à un poteau...
"Tous les studios ont refusé le film"
Trente ans plus tard, Peter Farrelly évoque à nouveau le film, dans une interview accordée au site Comingsoon, expliquant à quel point il fut difficile de trouver un studio prêt à financer cette entreprise pour le moins risquée...
"J'ai traîné à Los Angeles pendant neuf ans avant que nous puissions faire un film" raconte-t-il. "Nous écrivions et vendions des scripts. Quand Dumb & Dumber est sorti, les gens nous ont dit : "vous devez être tellement contents !" Quand il a été fait, c'était en réalité plus un soulagement. C'était un soulagement parce que tout d'abord, on n'arrivait à rien faire. Ils l'ont refusé pendant cinq ans. Tous les studios l'ont refusé.
Et il y a une petite part en vous, qui se demande : "est-ce que je suis débile ? Pourquoi est-ce que je trouve ça drôle ?" Et eux [NDR : les studios] ne trouvaient pas ça drôle. Et puis il a fini par se faire. Ça été un succès. Et c'était drôle".
Le film rapportera à New Line Cinema un peu plus de 247 millions de dollars; plutôt rentable au regard du budget du film, qui était de 17 millions de dollars. Sa suite, Dumb & Dumber De, sortie vingt ans plus tard, a en revanche été une contre-performance, ne récoltant que 169 millions de dollars, pour un budget près de deux fois et demi supérieur au premier. Peut-être que les spectateurs n'étaient plus tout à fait en phase avec l'humour trash des frères Farrelly...