Mon compte
    The Dark Knight : depuis 16 ans, tout le monde se trompe sur cette scène culte avec le Joker !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Depuis la sortie de "The Dark Knight" en 2008, une rumeur circule autour d'une scène supposément improvisée par Heath Ledger. Est-ce vraiment le cas ? On a la réponse !

    Sorti en salles le 13 août 2008, The Dark Knight a été un succès colossal à travers le monde, récoltant un milliard de dollars de recettes mondiales ! Porté par Christian Bale en Batman, le film de Christopher Nolan a surtout marqué les esprits grâce à la performance habitée du regretté Heath Ledger en Joker.

    Depuis 16 ans, beaucoup de choses ont été écrites au sujet de la prestation absolument extraordinaire du comédien, qui a reçu un Oscar à titre posthume pour ce rôle. Cependant, il existe une rumeur particulièrement persistante au sujet d'une scène prétendument improvisée par Heath Ledger.

    Impro or not impro ?

    Selon des bruits de couloir qui circulent depuis la sortie du film, la réaction du comédien lors de la séquence de l'explosion de l'hôpital aurait été improvisée. Surpris par l'arrêt des déflagrations derrière lui, supposée être une erreur des techniciens, Heath Ledger aurait décidé de lui-même de se retourner en essayant de manipuler sa télécommande pour faire sauter les autres bombes.

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    Sortie : 13 août 2008 | 2h 32min
    De Christopher Nolan
    Avec Christian Bale, Philippe Valmont, Heath Ledger, Aaron Eckhart
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Pendant des années, cette sorte de confusion éprouvée par le Joker a été attribuée aux capacités d'improvisation de l'acteur, qui serait resté à fond dans son personnage jusqu'à la fin de la scène, jouant avec les erreurs supposées de la technique. Il s'agit tout simplement du mythe le plus coriace autour du tournage de The Dark Knight.

    En réalité, tout cela n'a jamais existé. Cette séquence était planifiée du début à la fin. En effet, cette petite pause marquée par le Clown prince du crime entre deux explosions était une façon pour les pyrotechniciens de protéger l'intégrité physique d'Heath Ledger et de l'équipe de tournage. Décision a donc été prise de ne pas tout faire exploser d'un seul coup, par mesure de sécurité.

    Le réalisateur Christopher Nolan l'a confirmé lui-même dans un bonus présent dans les éditions vidéos de The Dark Knight : 'Gotham Uncovered : Creation of a Scene'. "Le superviseur des effets spéciaux, Chris Corbould, a réussi à mettre au point un scénario pour permettre à Heath de réellement sortir de l'immeuble lui-même", explique le cinéaste, qui ne préférait pas faire appel à une doublure pour cette scène cruciale.

    La séquence de l'explosion en vidéo :

    Par ailleurs, selon Chris Corbould, marquer un temps d'arrêt après la première série d'explosions, comme si quelque chose n'allait pas, allait surprendre le public autant que cela surprend le grand méchant du film. Ainsi, la seconde explosion aurait beaucoup plus d'impact pour les gens. Le Joker étant l'agent du chaos par excellence, il transmet ainsi sa confusion aux spectateurs ; c'est totalement en phase avec le personnage.

    "De cette manière, Chris a pu mettre au point un scénario pratique dans lequel nous pouvions prendre un acteur principal, le faire sortir d'un bâtiment sur le point d'être détruit, et littéralement laisser s'effondrer le bâtiment au sol", indique Christopher Nolan.

    Warner
    "Hey ouais Batman, no impro !"

    Aucune place pour l'impro !

    Par ailleurs, une séquence aussi dangereuse que celle-ci n'aurait jamais pu être improvisée, tant elle requiert une précision chirurgicale et une préparation méticuleuse. La production ne peut pas se permettre de mettre en péril la vie des acteurs ou des techniciens. Ce genre de scène est donc organisée avec la plus grande minutie, ne laissant aucune part à l'improvisation.

    De plus, la scène avait même été modélisée en 3D par ordinateur afin de minimiser les risques et connaître au détail près la façon dont le bâtiment allait exploser. La sécurité est la préoccupation première de l'équipe quand il s'agit de filmer des séquences d'une telle ampleur et Christopher Nolan n'a pas transigé avec cela, surtout quand on connaît le perfectionnisme de ce dernier. Ainsi, tout le monde sur le plateau était sur la même longueur d'ondes.

    "L'équipe a répété sans fin avec Heath ce matin-là. Nous avons marché avec lui, nous lui avons fait faire exactement ce qu'il allait faire, lui annonçant les explosions et le moment exact où elles se produiraient. Nous l'avons répété, je crois, une douzaine de fois", affirme Christopher Nolan. Bien évidemment, rétablir cette vérité n'enlève rien à la prestation magistrale d'Heath Ledger dans The Dark Knight, qui restera à tout jamais dans les annales.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top