Grand acteur promenant sa silhouette à l'écran depuis 35 ans, Guy Pearce n'a plus rien à prouver. C'est le rôle de la drag queen Adam/Felicia dans Priscilla, folle du désert qui le fait connaître dans le monde entier en 1994. Mais la consécration vient en 1997 avec L.A. Confidential de Curtis Hanson.
Trois ans plus tard, il interprétait un homme traquant l'assassin de sa femme et souffrant d'une forme rare et incurable d'amnésie dans le thriller Memento, une oeuvre devenue culte qui mettra la carrière de Christopher Nolan sur orbite.
L'acteur ne tarit pas d'éloges concernant ce film et sa collaboration avec le cinéaste, comme il l'avait d'ailleurs raconté à l'occasion des vingt ans du film, lors d'une interview accordée au magazine Empire.
"Je vais emporter cela dans ma tombe : je me sens tellement fier et heureux d’avoir pu vivre cette expérience parce que cela n’arrive pas très souvent. J'ai travaillé avec des gens formidables : Ridley Scott, Kathryn Bigelow, Curtis Hanson, et ce sont tous des gens fantastiques et merveilleux, mais Chris est unique. Un être humain très spécial. Ce fut l'une des plus belles expériences de ma vie".
"Je n'engagerai jamais Guy Pearce"
De quoi mesurer la portée de sa déception majuscule dans le récent entretien que Guy Pearce a accordé à Vanity Fair : en dépit du succès du film, l'acteur a été empêché de retravailler avec Nolan. La faute à un Executive de Warner qui s'y était fermement opposé.
"Il m'a parlé [NDR : Nolan] de rôles à plusieurs reprises au fil des ans. Le premier Batman et Le Prestige. Mais il y avait un executive chez Warner Bros, qui a ouvertement dit à mon agent : "Je ne comprends pas Guy Pearce. Je ne comprendrai jamais Guy Pearce. Je n’engagerai jamais Guy Pearce". Donc, d’une certaine manière, c'était bon à savoir. OK ! Pourquoi pas après tout, il y a des acteurs avec lesquels j'ai du mal moi aussi. Mais cela signifiait par la même occasion que je ne pourrais plus jamais travailler avec Chris du coup. Je crois qu'il ne croyait pas du tout en moi comme acteur".
Et de rappeler que Nolan l'avait quand même fait venir à Londres pour auditionner pour le rôle de Ra’s al Ghul dans Batman Begins; rôle qui a terminé entre les mains de Liam Neeson. "Ils m’ont fait venir à Londres pour discuter du rôle de Liam Neeson et je pense qu’il a été décidé pendant mon vol que je ne jouerais pas dans le film. Alors je suis arrivé et Chris m’a dit : Hé, en fait, tu veux voir la Batmobile et aller dîner ?"