Une grande comédienne et une voix mythique du doublage français s'est éteinte le 12 décembre dernier : Tania Torrens. L'artiste nous a quittés à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, ont annoncé ses proches.
Grande dame de théâtre, elle entre à Comédie-Française en 1967 et devient la 457ème sociétaire de 1976 à 1988. Le grand public la connaît surtout grâce à son timbre de voix si particulier. En effet, Tania Torrens a été la VF de Sigourney Weaver pendant près de 40 ans. Elle avait commencé à la doubler en 1979 dans le classique de l'horreur, Alien.
Depuis, elle ne quittait plus la comédienne américaine, lui prêtant sa voix dans presque tous ses films, de la saga Alien évidemment à Gorilles dans la brume, en passant par Beautés empoisonnées, Le Village ou Chappie. Son dernier doublage de Sigourney Weaver date de 2016 avec le thriller Revenger de Walter Hill.
Les fans de Ghost in the Shell regretteront aussi la VF mythique du Major Motoko Kusanagi. Sa voix a également bercé l'enfance de millions d'enfants français avec son interprétation de la reine Lillian dans la saga Shrek.
Tania Torrens, c'est aussi la voix suave et marquante de Jessica Rabbit dans le grand classique de Robert Zemeckis, Qui veut la peau de Roger Rabbit.
En 2009 et 2015, elle avait prêté sa voix à l'actrice britannique Judi Dench dans Nine et Indian Palace : Suite Royale. C'est également Galadriel dans le film d'animation Le Seigneur des Anneaux de 1978.
Côté cinéma, elle a notamment joué dans L'argent de poche de François Truffaut, L'Amant de Jean-Jacques Annaud, Laissez-passer de Bertrand Tavernier et Rapt de Lucas Belvaux.
Cependant, la voix de Tania Torrens reste indissociable de la comédienne Sigourney Weaver au même titre qu'Alain Dorval était indissociable de Sylvester Stallone. Son timbre continuera de résonner dans l'esprit de millions de personnes qui ont grandi avec sa voix.