Mon compte
    "Le public sortait de la salle" : il y a 10 ans, cette saga d'action culte à 1 milliard de dollars a très mal débuté !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Aujourd'hui, la franchise "John Wick" est considérée comme une des meilleures sagas d'action. Toutefois, cela n'était pas gagné au départ du projet, comme l'a confié le créateur de la licence, Chad Stahelski.

    Initiée en 2014, la saga John Wick a donné lieu à 4 longs-métrages, rapportant en totalité 1 milliard de dollars de recettes mondiales. Portée par Keanu Reeves, la franchise a révolutionné le cinéma d'action, sous l'impulsion d'anciens cascadeurs devenus cinéastes, David Leitch et Chad Stahelski.

    Cependant, avant d'être l'une des sagas d'action les plus acclamées, John Wick a eu un petit faux départ. Interrogé par The Hollywood Reporter, le metteur en scène Chad Stahelski a notamment évoqué la projection test du premier opus, qui s'est révélée catastrophique.

    Des débuts compliqués

    "Mon Dieu ! Vous auriez dû voir certaines des premières versions. Lors de notre première projection avec nos amis et notre famille, avec les personnes qui nous aiment vraiment, le public quittait la salle. C'étaient nos amis, donc c’était assez dur", se souvient le réalisateur.

    John Wick
    John Wick
    Sortie : 29 octobre 2014 | 1h 41min
    De David Leitch, Chad Stahelski
    Avec Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Prime Video

    Malgré cette déconvenue assez difficile à encaisser, Chad Stahelski ne s'est pas laissé démonter. Un collègue cinéaste lui a même apporté un soutien sans faille : James Mangold. Les deux hommes avaient collaboré sur le film Wolverine : le combat de l'immortel en 2013. Stahelski officiait en tant que coordinateur des cascades.

    Lors de notre première projection avec nos amis et notre famille, le public quittait la salle.

    "Nous voulions créer un mythe et d’autres voulaient que nous fassions un film. Mais nous nous sommes dit : On s'en fout, on ne veut pas trop s'impliquer dans l'intrigue, et James Mangold l’a compris. Certains des conseils que nous avons reçus venaient de lui et ils ont conduit à de nombreux changements structurels. Cela nous a aussi donné la confiance nécessaire pour continuer", a souligné Chad Stahelski.

    Lionsgate

    Merci James Mangold

    Les fans de John Wick peuvent donc dire merci à James Mangold, qui a cru au potentiel du film et n'a pas hésité à mettre la main à la pâte pour que le projet puisse être amélioré et se concrétiser. Après 4 films, Chad Stahelski fait une pause afin de se consacrer à un autre projet tout aussi excitant, un reboot d'Highlander avec Henry Cavill.

    Le metteur en scène s'en occupera après avoir travaillé sur le spin-off Ballerina, qui se situera dans l'univers de John Wick. Ana De Armas y tiendra le rôle principal et Keanu Reeves passera faire un petit coucou dans le rôle de notre Baba Yaga des familles ! Le film débarquera en salles le 4 juin 2025. Quant à Highlander, aucune date n'a encore été divulguée.

    Quoi que tu aies fait sur John Wick avec les combats au flingue, on veut que tu essaies de faire la même chose sur Highlander avec les combats à l'épée.

    "On m'a dit 'Quoi que tu aies fait sur John Wick avec les combats au flingue, on veut que tu essaies de faire la même chose sur Highlander avec les combats à l'épée. On veut que tu fasses quelque chose de cool et unique, quelque chose qui fera dire au public qu'il n'a jamais vu ça auparavant'", avait indiqué le metteur en scène dans les colonnes de Collider en janvier 2017.

    On peut faire confiance à Stahelski pour nous offrir du grand spectacle ! Et qui sait, peut-être reviendra-t-il avec un 5ème épisode de John Wick par la suite. En tout cas, après 4 longs-métrages, le cinéaste n'exclut pas un retour du tueur à gages dans les prochaines années.

    "Avec John Wick 4, nous avons atteint notre maximum. Du moins, le mien. C'est une histoire complète et j'en suis très satisfait, je ne voudrais pas la défaire. Mais nous n’essaierions pas de le surpasser ou d’en faire trop. Il faudrait que ce soit une histoire complètement différente", a conclu Chad Stahelski.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top