Après les versions en prises de vues réelles de Blanche-Neige ( prévu en salles le 19 mars 2025), de Lilo & Stitch (annoncé le 21 mai 2025) et de Vaiana (le 8 juillet 2026), Disney poursuit son exploitation des classiques animés en version live. Et c'est donc Raiponce qui aura prochainement droit à son film en prises de vues réelles.
Évoqué à plusieurs reprises, le projet est enfin officialisé. Selon Deadline, Michael Gracey - réalisateur expérimenté dans la comédie musicale puisqu'on lui doit The Greatest Showman et Better Man, le biopic centré sur Robbie Williams prévu en salles le 22 janvier prochain - serait en négociations pour diriger cette adaptation.
Sorti en 2010, Raiponce a rapporté 591 millions de dollars dans le monde et a fait venir plus de 4 millions de spectateurs dans les salles françaises.
Le film d'animation de Byron Howard et Nathan Greno était une relecture moderne du conte classique des frères Grimm, qui suit une princesse aux cheveux blonds magiques, qui s'échappe de sa tour pour découvrir le monde. Raiponce se lance alors dans une grande aventure aux côtés de Flynn Rider, un charmant voleur.
Le film a été nommé aux Oscars pour la chanson originale "I See the Light" composée par Alan Menken et le parolier Glenn Slater.
Les détails de l'intrigue de la version en prises de vues réelles restent tenus secrets, mais l'histoire écrite par Jennifer Kaytin Robinson (Thor: Love and Thunder) devrait être fidèle au film animé. Aucun nom de comédien n'a encore circulé et aucune date de sortie n'a été annoncée.
En attendant, Mufasa, prequel du Roi Lion de Jon Favreau sorti en 2019 sort ce mercredi 18 décembre dans nos salles.