Mon compte
    Blanche-Neige : polémiques, casting, date de sortie... Tout savoir sur le prochain Disney live !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    La version en prises de vues réelles de "Blanche-Neige" sortira dans nos salles en 2025. Tout savoir de ce long métrage porté par Rachel Zegler et Gal Gadot.

    Disney

    Le studio Walt Disney poursuit son adaptation des films d'animation en prises de vues réelles. Après Cendrillon, Belle et La Petite Sirène, une autre Princesse Disney va avoir son film live : Blanche-Neige.

    Et c'est la comédienne et chanteuse Rachel Zegler, vue dans le remake de West Side Story et le prequel Hunger Games, qui a été choisie pour prête ses traits à la première princesse de Walt Disney, tandis que Gal Gadot (Wonder Woman) incarnera le Méchante Reine.

    Blanche-Neige
    Blanche-Neige
    De Marc Webb
    Avec Rachel Zegler, Gal Gadot, Andrew Burnap
    Sortie le 19 mars 2025

    Un casting qui fait polémique

    Un casting qui a rapidement fait polémique chez les spectateurs les plus conservateurs qui ont contesté le choix de Rachel Zegler, actrice d’origine colombienne, pour incarner le personnage décrit dans l’histoire originale comme ayant “la peau aussi blanche que la neige”.

    Peu de temps après, c'est Peter Dinklage, acteur de la série culte Game of Thrones qui a fustigé la future adaptation live. Remarquant que le studio offre, d'un côté, le rôle de Blanche-Neige à une actrice latino mais continue, de l'autre côté, de véhiculer une mauvaise image des personnes de petites tailles : "Ils sont progressistes d'une certaine manière mais ils continuent à faire cette putain d'histoire arriérée où sept nains vivent ensemble dans une grotte."

    Universal
    Rachel Zegler

    Suite à cette prise de parole, la production a décidé de transformer les sept nains en un groupe de personnages et de créatures magiques diversifiés, de tailles et de sexes variés. Mais cette annonce a suscité une nouvelle polémique. Dylan Postl, comédien atteint de nanisme, s'en est pris de manière virulente à Peter Dinklage, qui aurait contribué selon lui à mettre sept acteurs de petite taille au chômage à cause de ses déclarations.

    "En réalité, cela va priver d'emploi des personnes de notre communauté, des jobs rares", déplore Dylan Postl pour le Daily Mail. "Je peux comprendre que notre société soit animée d’une volonté de progrès, d’une prise de conscience, et je ne remets pas cela en question. Mais là, on parle d’un conte de fées… un conte de fées sur Blanche-Neige et sur les sept nains. Les sept nains représentent l’un des enjeux majeurs du film, puisqu’ils sont mentionnés dans le titre."

    Quelques mois plus tard, lors d’une apparition à la Fan Expo annuelle de Denver, la star de Pirates des Caraïbes, Martin Klebba, a confirmé sa participation à Blanche-Neige, dans le rôle de Grincheux, l’un des sept nains du conte classique. Le studio aurait donc finalement décidé de garder les 7 héros du conte original.

    Disney

    De quoi parle Blanche-Neige ?

    Mis en scène par Marc Webb (The Amazing Spider-Man), le long-métrage est le remake en prises de vues réelles du classique de David Kerrick Hand sorti en 1937. Le film d'animation est lui-même inspiré du conte écrit au XIXe siècle par les frères Grimm.

    Mais le long métrage de 2025 ne sera pas le remake exact du film classique et devrait revoir l'histoire initiale afin d'y apporter de la modernité. Rachel Zegler déclarait d'ailleurs à Variety au moment de l'annonce du projet : "Elle ne va pas rêver du véritable amour. Elle rêve de devenir le leader qu’elle sait pouvoir être et le leader que son défunt père lui a dit qu’elle pourrait être si elle était intrépide, juste, courageuse et vraie.

    L’actrice avait également déclaré à EW que le film original était “extrêmement daté en ce qui concerne le rôle des femmes”, ajoutant face à Extra TV : “le dessin animé original est sorti en 1937, et de toute évidence, l’accent est mis sur son histoire d’amour avec un gars qui la traque littéralement. Bizarre. Nous ne l’avons donc pas fait cette fois.” La version live de Blanche-Neige et les sept nains devrait donc bien différer du film original.

    Disney

    Changement de la signification du prénom

    Le nom même de l'héroïne se réfèrera à une autre histoire. Si dans le classique Disney, Blanche-Neige se nomme ainsi en raison du souhait de sa mère d'avoir une fillette aux cheveux noirs comme l'ébène, aux lèvres rouges comme le sang et à la peau blanche comme la neige, dans cette nouvelle version du conte, le nom de la Princesse sera une référence à une tempête de neige à laquelle elle a survécu étant bébé, comme l'explique Rachel Zegler à Variety : "Cela se réfère à une autre version de Blanche-Neige, où elle a survécu à une tempête de neige qui s'est produite quand elle était bébé. Et donc, le roi et la reine ont décidé de l'appeler Blanche-Neige pour lui rappeler sa résilience. L'un des points essentiels de notre film pour toute jeune femme ou jeune personne est de se souvenir de la force que l'on a réellement."

    Quand sortira Blanche-Neige ?

    Le tournage du film a eu lieu entre mars et juin 2022. Un an plus tard, des scènes supplémentaires ont été retournées afin d'y ajouter des flashbacks sur la jeunesse de Blanche-Neige. Mais au début du mois de juin dernier, Disney a annoncé être en train de faire de nouveaux reshoots à Londres. On ignore cette fois-ci ce que contiennent ces nouvelles séquences. Blanche-Neige est annoncé dans nos salles obscures le 19 mars 2025.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top