Mon compte
    11,4 millions de visionnages : majoritairement critiqué, ce film haletant triomphe pourtant sur Netflix
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    L'un des films les plus vus actuellement sur Netflix en France récolte des critiques majoritairement négatives auprès des internautes.

    Le 6 décembre dernier, Netflix a dévoilé son tout nouveau film original, Marie. Ce long métrage est une libre adaptation de la Bible, et met en scène pour héros principaux, Marie et Joseph les parents de Jésus. Traqués par les soldats du roi Hérode, ces derniers décident d’emmener avec eux leur nouveau-né dans une course-poursuite haletante.

    Marie
    Marie
    Sortie : 6 décembre 2024 | 1h 52min
    De D.J. Caruso
    Avec Anthony Hopkins, Noa Cohen, Ido Tako
    Spectateurs
    2,6
    Voir sur Netflix

    Nous l’aurons compris : Marie est une libre adaptation des écrits bibliques. Ce film signé D.J. Caruso (Paranoïak) prend ainsi davantage la forme d’une course contre la montre que celle d’un long-métrage historique. Une volonté du réalisateur, afin de rendre l’histoire de Marie plus accessible au grand public.

    L'histoire de Marie adressée au grand public

    "Mon objectif était de présenter Marie de manière belle, pour que le jeune public puisse s’y identifier, non seulement comme cette mère sainte emblématique, mais comme une jeune fille qui a dû faire des sacrifices et des choix difficiles, semblables à ceux auxquels bon nombre de jeunes d’aujourd’hui sont confrontés" a-t-il déclaré dans un entretien.

    Le film a d’ailleurs fait l’objet d’une projection en avant-première au Vatican, en présence du Pape François. Le souverain pontife a d’ailleurs apporté sa bénédiction au projet, et s’est vu offrir une écharpe ayant servi d’accessoire lors du tournage. Au cours de cette même interview, D.J. Caruso a toutefois précisé que ce film a été tourné afin de plaire au plus grand nombre, y compris aux adeptes d’autres religions.

    Le légendaire Anthony Hopkins apparaît dans une poignée de scènes dans le rôle du roi Hérode. Marie et Joseph sont, quant à eux, interprétés par Noa Cohen et Ido Tako. Le tournage s’est déroulé en début d’année au Maroc, et notamment dans le village de Chefchaouen. Des décors construits pour les besoins du tournage de Kingdom of Heaven (2005) ont été réutilisés pour ce film.

    Netflix

    Un succès en France, malgré des critiques mitigées

    Quelques jours à peine après sa mise en ligne, Marie occupe déjà - au moment où nous écrivons ces lignes - la deuxième position du classement des films les plus vus sur Netflix en France. Un succès à relativiser tout de même puisque le site Tudum de Netflix nous apprend qu'il occupe la quatrième position de la semaine avec 11,4 millions de visionnages.

    Les critiques du film sont majoritairement négatives. Le long-métrage se voit en effet attribuer la note moyenne de 2,7 sur 5 (sur 70 notes recensées) par les internautes d'AlloCiné.

    Selon Spiculus75004 (4 sur 5) :

    "Quelques bizarreries , des plans séquences qui n’auraient jamais dû se trouver là, pas toujours très bien joué mais pour une fois que Netflix s’efforce de proposer l’univers biblique sur sa plateforme, on ne va pas bouder ce plaisir."

    Selon Esteban De jesus (2,5 sur 5) :

    "Bonne chose que Netflix propose un contenu qui parle à la communauté chrétienne, mais c’est globalement un échec si on se réfère aux textes bien que la naissance et l’enfance de la vierge soit très peu voire pas du tout abordée c’est donc une énorme prise de risque du réalisateur (...)."

    Selon Christophe Laruelle (1 sur 5) :

    "Quelle déception ! Quelles déceptions ! Que trouver de bon dans ce film ? J'espérais un minimum de réalité d'après quelques faits ou tout du moins un conte tiré de la légende de la bible, sinon réalisé comme un voyage dans l'imaginaire. Rien de tout cela, acteurs, réalisation, etc.. Rien n'est à retenir et je me demande pourquoi certains acteurs hyper compétents et vieillissants ont accepté de tourner cela."

    Selon Xavier Van Dieren (0,5 sur 5) :

    "J'attendais ce film avec impatience, mais... Mal joué, mal doublé, pompeux, sans aucune finesse... On dirait un film très moyen des années 70..."

    Le film Marie est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top