Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 31 décembre dans Ici tout commence...
Gary découvre la vérité sur Solal
À l’Institut, Stéphane annonce à Lionel que son recruteur veut qu’il commence son travail dès ce week-end. Lionel promet qu’il trouvera un moment pour en parler à ses sœurs. Alors qu’elle s’apprête à aller organiser la soirée du Nouvel An, Zoé confie à son frère et son père qu’elle a rompu avec Gary la veille. Lionel a du mal à comprendre sa décision car elle est amoureuse de son meilleur ami depuis toujours. Mais Zoé explique qu’elle ne regrette rien. Elle s’est rendue compte qu’elle était seulement amie avec Gary.
Après quoi, Zoé retrouve Solal pour tout mettre en place au Double A. Si Teyssier trouve que le thème des années 80 est nul, Clotilde s’avère très confiante quant à la réussite de sa soirée du Nouvel An.
Plus tard, Solal passe voir Gary qui est roulé en boule dans son lit à l’internat. Il lui avoue que sa rupture avec Zoé le peine énormément. Gary demande à Solal de parler à Zoé pour essayer de comprendre ce qui s’est passé. Solal refuse de s’en mêler, affirmant qu’il ne sait rien de plus.
Le soir, alors que les Lanneau se prépare pour le réveillon, Lionel annonce à ses sœurs que leur père a trouvé du travail à Biarritz et qu’il compte emmener Inès avec lui là-bas. Cette dernière refuse catégoriquement d’être séparée de son frère et de sa sœur. Lionel promet de trouver une solution pour qu’ils restent tous ensemble, y compris avec leur père.
Au Double A, la fête bat son plein. Clotilde est ravie car tout le monde s’amuse et apprécie le thème de la soirée. Même Teyssier vient s’y incruster au bras de Constance et admet sa défaite.
Déguisé en Johnny de Dirty Dancing, Solal cherche Zoé parmi les élèves. La jeune fille finit par arriver, déguisée en Bébé. Solal s’amuse de cette coïncidence car ils ne se sont pas concertés. Il décide de reproduire la célèbre chorégraphie du film ensemble ainsi que le porté. Au même moment, Gary débarque à la soirée. Il voit Solal et Zoé danser ensemble, très complices.
Tandis que Zoé reste sur la piste de danse, Solal se dirige vers Gary. Ce dernier l’accuse alors de kiffer Zoé depuis le début et de lui avoir menti en faisant semblant d’être son pote. Il le soupçonne d’ailleurs d’être à l’origine de sa rupture avec Zoé…
Rose piège Carla et Jim
En cuisine, Clotilde charge Carla et Jim de garnir plusieurs fournées de centaines de canapés pour le buffet de la soirée du Nouvel An. Si Carla rechigne à la tâche, Jim est assez efficace et parvient à la convaincre de l’aider.
Carla attend toutefois que Rose les rejoigne pour leur prêter main forte, comme elle l’avait promis. Mais celle-ci ne répond ni aux appels ni aux messages. Quand elle finit par arriver en cuisine, Rose raconte qu’elle est allée se faire masser. Elle voulait donner une bonne leçon à Jim et Carla en leur posant un lapin exactement comme ils l’ont fait avec elle et Marc la veille. Pour se rattraper, Carla et Jim acceptent d’aller faire de l’accrobranche avec leur parent respectif le dimanche suivant.
Coline ne veut pas être amie avec Gaspard
À l’Atelier, les Premières Années ont cours de Pâtisserie. Teyssier passe en coup de vent car il a besoin de matériel. Coline l’interpelle pour lui demander s’il a choisi son déguisement pour la soirée du Nouvel An.
Agacé par son intervention, Teyssier jette un œil à son assiette, puis goûte ce qu’elle a préparé. Il en critique tous les aspects et humilie Coline devant ses camarades avant de partir. La jeune fille verse une larme, tandis qu’Alice vient goûter à son dessert à son tour. Elle est d’accord avec les remarques de Teyssier, mais les formule avec plus de bienveillance.
À la fin du cours, Gaspard suggère à Coline d’apprendre à se défendre au lieu d’esquiver les conflits. Il lui conseille d’attaquer avant d’être attaquée.
Un peu plus tard, Léonard est avec Jasmine au café de la place. Il remarque que Gaspard porte la veste à paillettes qu’il avait prévu de porter pour la soirée du Nouvel An. Il s’oppose à son colocataire qui finit par lui balancer sa veste par terre. Sous le choc, Léonard renverse son café dessus. Dégoûté, il doit désormais se trouver une autre tenue.
Le soir, Léonard et Coline se rejoignent pour aller au Double A. Ils se complimentent mutuellement sur leur tenue, tandis que Gaspard s’en prend à Léonard. Coline prend alors la défense de son ami face à Gaspard, puis ignore ce dernier tout le reste de la soirée.