Love Actually est l'une des meilleures comédies romantiques de Noël, mais pour Keira Knightley, le film pose quelques problèmes, comme elle l'a confiée au Los Angeles Times. Dans son viseur, la célèbre scène au cours de laquelle Mark (Andrew Lincoln, future star de The Walking Dead), sonne à la porte de Juliet, et lui avoue son amour sur une série de pancartes :
C'est vraiment effrayant
"L'aspect un peu harceleur de la chose - je m'en souviens. Je me souviens que le [réalisateur] Richard [Curtis], qui est aujourd'hui un ami très cher, m'a dit après que j'ai joué la scène : 'Non, tu regardes [Lincoln] comme s'il était effrayant', et je lui ai répondu [dans un murmure dramatique] : 'Mais c'est vraiment effrayant.' Et je devais la refaire pour arranger mon visage afin qu'il n'ait pas l'air effrayant."
Rappelons que dans le film, Mark vient avouer à Juliet qu'il l'aimera toujours, alors que la jeune femme vient de se marier... avec son meilleur ami. Il fait passer son message silencieusement, dans le dos du mari pourtant présent dans la maison, par une série de messages écrits (pour l'anecdote, par Andrew Lincoln lui-même, c'est donc son écriture que l'on voit à l'écran). D'où le côté un peu "stalker" de la scène.
Mariée à 17 ans ?!
Par ailleurs, ces dernières années, le film a été pointé - notamment par Grazia - pour la différence d'âge perturbante entre le personnage joué par Keira Knightley (l'actrice avait 17 ans à l'époque) et ses homologues masculins, joués par Andrew Lincoln (30 ans) et Chiwetel Ejiofor (26 ans). Un écart dont a par contre toujours été consciente l'intéressée :
Il y avait un côté glauque, non ? En plus, moi, je savais que j'avais 17 ans. Mais j'ai l'impression qu'il y a seulement quelques années que tout le monde s'est rendu compte que j'avais 17 ans [à l'époque].
A titre de comparatif, le jeune acteur Thomas Brodie-Sangster, qui joue Sam, n'avait que cinq ans de moins que Keira Knightley sur le tournage !
Quelques mois auparavant à peine, Knightley avait participé au carton Pirates des Caraïbes dont le succès fulgurant lui a fait beaucoup de mal, sans renier l'impact positif des longs métrages sur sa popularité auprès du public.
Keira Knightley est actuellement l'héroïne de Black Doves, un thriller d'espionnage dans lequel l'actrice incarne une agente chargée de transmettre les petits secrets de son mari homme politique à une mystérieuse organisation. La série britannique est disponible depuis vendredi dernier sur Netflix.