Mon compte
    Il y a 85 ans, cette actrice a failli mourir sur le tournage d'un des plus grands classiques du cinéma
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Margaret Hamilton incarnait dans "Le Magicien d'Oz" l'inoubliable méchante sorcière qui tourmentait Dorothy et ses compagnons de voyage. Le tournage d'une séquence au début du film a bien failli être le dernier jour de sa vie...

    On ne présente guère plus Le Magicien d'Oz, un des films les plus célèbres de l'Histoire du cinéma américain, et même du cinéma tout court. L'odyssée de Dorothy (Judy Garland) et ses compagnons au pays d'Oz, persécutés par la méchante sorcière de l'Ouest, nourrit depuis plusieurs décennies l'imaginaire des cinéphiles du monde entier.

    Le Magicien d'Oz
    Le Magicien d'Oz
    Sortie : 26 juin 1946 | 1h 41min
    De Victor Fleming, King Vidor, George Cukor
    Avec Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Disponible sur MAX

    Un univers tellement iconique d'ailleurs qu'il a donné lieu à plusieurs variations, dont Wicked, en salle le 4 décembre prochain.

    Le Magicien d'Oz : la mythique robe de Judy Garland retrouvée... dans une poubelle !

    Sur le tournage du film de Victor Fleming, la grande actrice Margaret Hamilton a bien failli y laisser sa vie. Dans une séquence au début du film, celle-ci est censée disparaître dans un nuage de fumée.

    Le réalisateur souhaitait que ce nuage dure un peu, histoire d'entretenir l'illusion de sa disparition... La production décala donc l'ouverture de la trappe sur laquelle marchait l'actrice, tandis qu'une étincelle explosive apparaissait, envoyant la fumée...

    Le nuage de fumée en question est visible dans l'extrait ci-dessous, vers 04:40 :

    Le malheur, c'est que cette étincelle entraina une très mauvaise réaction chimique au maquillage de l'actrice sur son visage, fait à partir de pétrole... Bilan : brûlures au 3e degré sur les bras, et au 2e degré sur le visage. Six semaines d'arrêt complet et d'hospitalisation.

    L'actrice eut l'élégance (et la lucidité) de ne pas attaquer en justice la production, ce qu'elle aurait pu faire. "Je sais comment ce business fonctionne, et si je l'avais fait, je n'aurais jamais retrouvé du travail", dira-t-elle plus tard. Et d'ajouter : "Je leur ai donc dit que j'acceptais de revenir à une seule condition : plus de feu d'artifice !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top