Impossible d’évoquer l’histoire d’Ayrton Senna sans évoquer en parallèle la carrière d’Alain Prost. Les deux pilotes – brésilien pour le premier, français pour le second – se sont livrés à la fin des années 80 l’une des plus belles rivalités dans l’Histoire du sport automobile. À eux deux, ils ont remporté un total de sept championnats du monde, et 92 victoires en Grand Prix.
Plusieurs épisodes sont consacrés à cette rivalité légendaire dans la série Senna produite par Netflix. Le pilote brésilien est incarné à cette occasion par Gabriel Leone. Âgé de 31 ans, ce dernier n’est pas un total inconnu du monde automobile, puisqu’il a déjà campé le pilote espagnol Alfonso de Portago dans le film Ferrari réalisé par Michael Mann.
Avoir été choisi pour incarner Ayrton Senna a été pour l'acteur brésilien "une immense responsabilité, mais également un grand honneur". Son choix pour le rôle a d’ailleurs été validé par Viviane Senna, la sœur du regretté pilote. En six épisodes, la mini-série retrace la carrière de ce dernier, jusqu’à son tragique accident lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994.
De Plus belle la vie aux circuits de Formule 1
Alain Prost est incarné dans la série par le franco-américain Matt Mella, notamment connu des fans du feuilleton Plus belle la vie pour avoir joué Ian Moss dans une vingtaine d’épisodes. Résidant aux États-Unis, il avait ensuite dû céder son rôle à un autre comédien durant l'épidémie de Covid-19.
Matt Mella est également apparu dans Le Bureau des légendes et Salade Grecque, mais également dans des productions internationales telles que Winter King (dans le rôle du chevalier Lanval) ou encore dans le thriller Trigger Point. Senna marque sa toute première apparition à l’écran dans un rôle de grande importance.
Produite à l'occasion du trentième anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, la mini-série confirme par ailleurs l'engagement de Netflix auprès de la Formule 1. La plateforme produit notamment la série documentaire Formula 1: Pilotes de leur destin, large succès critique et public à travers le monde.
Par le passé, Alain Prost a souligné le rôle important de Netflix dans la promotion de la Formule 1 grâce à la série documentaire : "La série a été un énorme boom pour la F1, elle a rencontré un succès incroyable", a-t-il confié à GQ. "Une nouvelle génération s’est mise à regarder la Formule 1 et ce n’est pas qu’un public jeune. Ce sont aussi des gens qui n’y prêtaient pas tellement attention avant."
La mini-série Senna est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !