Mon compte
    Vaiana 2 : avez-vous compris la fin du film Disney ? Explications !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le Disney de Noël, "Vaiana 2" est actuellement au cinéma. Vous avez vu le film et vous demandez la signification de la fin ? On vous explique !

    ATTENTION - Cet article contient des spoilers sur l'issue de Vaiana 2. Attendez d'avoir vu le film avant de poursuivre votre lecture.

    Huit ans après la première aventure de l'exploratrice polynésienne, Vaiana est de retour en salles ! Dans ce nouveau long métrage, l'héroïne préférée des enfants entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique.

    L'objectif de Vaiana

    Avec l'aide de Maui, d'un tout nouvel équipage, et de ses fidèles animaux Pua et Heihei, Vaiana va tenter de retrouver l'île de Motufetū qui, il y a des siècles, était un territoire permettant aux explorateurs de se réunir, d'apprendre les uns des autres et de partager leurs expériences.

    Jusqu’au jour où Nalo - le dieu des tempêtes qui rejetait toute idée de fraternité humaine - fit sombrer l’île au fond de l'océan, maudissant à jamais le lieu et faisant disparaître toutes les voies qui y menaient.

    Vaiana 2
    Vaiana 2
    Sortie : 27 novembre 2024 | 1h 40min
    De David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller
    Avec Cerise Calixte, Auli'i Cravalho, Anthony Kavanagh, Dwayne Johnson, Mareva Galanter
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,6
    Séances (705)

    Vaiana va devoir braver ces eaux dangereuses afin de découvrir la vérité et restaurer l'héritage perdu de Motufetū. Le but de l'héroïne est donc - comme dans le premier volet - de réunir les peuples. Un message de paix et d'unité qui résonne d'ailleurs avec l'actualité.

    Disney

    La mort de Vaiana ?

    Si à la fin de Vaiana 2, l'héroïne parvient bien évidemment à ses fins, l'issue aurait pu être tragique... Maui tente de faire remonter l'île de sous l'océan grâce à son hameçon afin que Vaiana puisse fouler la Terre et annuler la malédiction, mais Nalo prive le demi-Dieu de ses pouvoirs (et de ses tatouages), et Maui échoue.

    L'héroïne entêtée décide alors de suivre le conseil de Matangi (ne pas hésiter à se perdre pour trouver un autre chemin), le bras droit de Nalo, et plonge dans les eaux déchaînées. Alors que Vaiana s'apprête à toucher le sommet de l'ïle de Motufetū, Nalo la foudroie. L'héroïne tombe inerte sur le sol. Elle est rapidement rejointe par Maui qui constate que son amie est morte.

    C'est à cet instant que l'esprit de Grand-mère Tala, de son ancêtre Tautai Vasa et des anciens explorateurs font leur apparition et sauvent Vaiana. Des tatouages apparaissent alors sur son bras et sur sa pagaie tandis que ceux de Maui réapparaissent.

    Disney

    Vaiana l'immortelle ?

    Vaiana est ainsi élevée au rang de demi Déesse et devient l'égale de Maui, lui conférant potentiellement une immortalité similaire à celle de son ami.

    Il s'agit d'un tournant majeur dans l'arc narratif de Vaiana. Devenue immortelle, l'héroïne va désormais pouvoir vivre de nombreuses nouvelles aventures. Des aventures qui sont d'ailleurs suggérées dans la scène post-générique du film.

    Dans cette séquence additionnelle, Nalo fait sa première apparition à l'écran. Il reproche à Matangi d'avoir aidé Vaiana, et déclare qu'il se vengera de l'héroïne et de Maui. Cette scène présage clairement un troisième film.

    D'autant plus que Vaiana 2 s'annonce comme un énorme succès au box-office. Selon les experts, le long métrage pourrait devenir le film d'animation le plus rentable de tous les temps, surpassant Vice-Versa 2 et ses 1,69 milliard de dollars​ récoltés dans le monde.

    Vaiana 2 est à voir actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top