Halloween est passé, et tout le monde a déjà les fêtes de fin d’année en ligne de mire. Et s’il n’est jamais trop tôt pour se faire un bon film de Noël, il y en a un que vous devriez mettre rapidement dans votre liste de visionnage avant qu’il ne quitte Netflix : Le Pôle Express.
Cette fable poétique raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël et qui monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.
Sorti en 2004, cette adaptation par Robert Zemeckis du roman de Chris Van Allsburg a explosé le budget record pour un film d’animation et pour une bonne raison : c’est la première fois que la technologie du motion capture est utilisée pour une production de ce genre.
Cette technologie qui est devenue depuis monnaie courante à Hollywood permet de capturer les mouvements de l’acteur grâce à des diodes placées partout sur son corps et notamment son visage. Dans le cas du Pôle Express, les équipes ont surtout utilisé la facial motion capture, afin de donner plus de vie aux différents personnages.
Une prestation d’anthologie !
Et en parlant de personnages, Zemeckis a tout d’abord proposé l’idée à Tom Hanks - avec qui il avait collaboré par deux fois dans le passé - de camper tous les rôles. Après un essai assez fastidieux qui a épuisé le comédien, il a été décidé qu’il ne campera physiquement “que” 5 rôles, comme le montre la vidéo très impressionnante ci-dessous :
Hanks prête son visage au jeune héros, au vagabond, à Scrooge, au chef de train (son meilleur rôle !) et au Père Noël. On peut d’ailleurs voir la façon dont l’acteur change sa posture, son jeu, ses mimiques et sa voix afin de coller le plus au personnage qu’il incarne. Une jolie leçon de comédie qui donne encore plus de cachet à ce joli film de Noël !
Le Pôle Express est le genre de production familiale que l’on aime revoir chaque année au moment des fêtes de fin d’année. Et il ne vous plus qu’une semaine pour le faire avant qu’il ne quitte Netflix le 30 novembre prochain.