Il nous a conquis dès les premières minutes de Friends avec son charme et son talent comique : celui que le monde entier appelle encore Chandler Bing, même 30 ans après, restera dans nos mémoires à jamais – tout comme son interprète, l’adoré Matthew Perry, décédé l’an dernier à l’âge de 54 ans, qui a laissé dans le deuil des générations dans leur intégralité.
Si on se souvient aussi de lui pour son rôle au cinéma dans Mon voisin le tueur avec Bruce Willis, c’est bien Friends qui restera le grand titre de sa carrière, une carrière qui a tout de même dû commencer par un enchaînement de petits rôles, parfois même le temps d’un seul épisode, avant de décrocher le gros lot.
Après une toute petite apparition dans la série 240-Robert en 1979, à l’âge de 10 ans seulement, c’est finalement en 1985, presque une décennie avant Friends donc, que Matthew Perry a fait ses premiers pas sur le petit écran dans une sitcom nommée Charles s’en charge. Il n’y apparaît que très brièvement dans un seul épisode de la série créée par Michael Jacobs et emmenée par Scott Baio, qui met en scène les aventures d’un jeune “garçon au pair” censé s’occuper de trois enfants.
Matthew Perry est ensuite apparu dans d’autres shows comme Quoi de neuf, docteur ?, Madame est servie ou encore Beverly Hills. Sur grand écran, on a pu le voir dans Jimmy Reardon avec River Phoenix ou encore dans Touche pas à ma fille avec Tony Danza.
Finalement, alors qu’il s’apprête à accepter le rôle d’un bagagiste pour extraterrestre dans une étrange série de science-fiction en 1994, la chance frappe à sa porte et il devient le Chandler que l’on connaît, lui qui a été décrit par ses partenaires de jeu comme “l’une des personnes les plus drôles au monde”, celui qui nous a fait rire jusqu’à en pleurer et que l’on n’oubliera jamais.
Friends est à revoir en streaming sur la plateforme Max.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à la série ci-dessous :