L'immersion au sein de la B.R.I continue sur Canal+... Ce lundi 1er mai, la chaîne cryptée poursuit en effet la diffusion de la saison 1 de sa nouvelle série policière dès 21h09, avec les épisodes 3 et 4. Pour rappel, on plonge ici dans le quotidien des agents de la B.R.I de Versailles, l'unité historique spécialisée dans le grand banditisme.
Au coeur de la "B.R.I"...
Saïd (Sofian Khammes) prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite aussi téméraires qu’efficaces. L’ancien membre des forces spéciales remplace Patrick (Bruno Todeschini), chef charismatique qui a bâti sa légende de policier en collaborant pendant 20 ans avec Éric (Vincent Elbaz), leader d’un clan de la pègre parisienne.
Saïd, devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre de gangs n’éclate entre la famille d’Éric et celle des frères El Hassani. Mais c’était sans compter sur Patrick, bien déterminé à revenir sur le devant de la scène si Saïd refuse de prendre parti dans ce règlement de comptes qui risque d'embraser la capitale...
Ultra réaliste et très réussie, la fiction met en scène une bande de héros déterminés, incarnés par une ribambelle de comédiens frais et convaincants. D'ailleurs, les protagonistes principaux de B.R.I ont-ils été créés à partir d'histoires réelles, vécues par des agents ?
Les héros inspirés par de vrais agents ?
Lors d'une conférence de presse, le co-créateur de la série Jérémie Guez (avec Erwan Augoyard) a expliqué avoir été en immersion auprès des vrais policiers de cette brigade spécialisée mais que "les histoires des personnages ne sont pas du tout inspirées de véritables récits d'agents de la B.R.I."
"Je voulais juste prendre des détails du réel pour les insuffler dans chacun des personnages, a-t-il poursuivi. Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup la fiction. Je pense que comme B.R.I est très centrée, ce n'est pas impossible que des choses se recroisent mais je travaille à travers des 'archétypes' du polar et j'essaie de les remodeler et remoderniser."
Enfin, Jérémie Guez a conclu : "J'ai beaucoup d'appétence pour le genre et ses variations. Le fait de rejouer un même thème global mais différemment me plaît. Pour moi, c'est là que se situe le défi et l'excitation d'y arriver ou pas (...) Dans les intrigues criminelles, les voyous sont plus inspirés de vrais gens que les policiers, en ce qui concerne les trajectoires."
"Mais ces policiers de la série restent vraisemblables. L'humour et la joie de vivre de ce groupe de jeunes correspond à ces policiers étonnants. Et on ne voit pas ces policiers sous cet angle-là dans les autres fictions d'habitude."