Fin 2022, un classement très sérieux venait consacrer Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles comme le meilleur film de l'histoire du cinéma. 1 600 critiques ont voté pour choisir un long métrage à la demande du magazine "Sight and Sound" du BFI (British Film Institute) et c'est ce long métrage datant de 1976 qui est arrivé en tête des suffrages à la grande surprise de certains. Ce classement n'est réactualisé qu'une seule fois tous les 10 ans.
Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles est une œuvre comme aucune autre, entourée d'une aura singulière. C'est un film qui a été très peu vu à sa sortie (31 000 entrées, en 1976), et devenu très difficile à voir légalement pendant de longues années (pour une question de droits), lui conférant donc un côté très rare, comme un trésor caché...
Coup d'envoi d'une grande rétrospective
En ce début d'automne , soit un an après la ressortie de Jeanne Dielman, ce sont une dizaine d'autres œuvres, devenues très rares, de cette même réalisatrice, Chantal Akerman, qui viennent d'arriver sur grand écran, grâce à une rétrospective mise en place par le distributeur Capricci en France.
Deux cycles de films sont prévus. L'un depuis le 25 septembre, puis le 23 octobre 2024. Voici la liste des films qui ressortent en versions restaurées 2K & 4K :
Cycle 1 - depuis le 25 septembre 2024
Cycle 2 - à partir du 23 octobre 2024
La majorité de ces films sont très rares et étaient difficiles à voir ou revoir légalement en France depuis quelques années.
Un coffret quasi intégral de Chantal Akerman mi-octobre 2024
En parallèle de ce double cycle de ressorties, un coffret de 43 films va sortir, avec beaucoup d’inédits en vidéo et tous proposés pour la première fois en Blu-ray. Ce coffret réunira "la quasi intégralité de ses œuvres de cinéma et télévision disponibles", précise Capricci. Plus de 13 heures de bonus sont annoncés : entretiens et images d’archives, documentaires sur la cinéaste, témoignages d’actrices et d’équipes, introduction aux films... Sortie le 15 octobre 2024.
Notons, enfin, la grande exposition rétrospective sur Chantal Akerman, au Jeu de Paume à Paris, qui vient de commencer. Elle sera visible jusqu'au 19 janvier 2025.