Le cinéma français connaît une belle année 2024 portée, entre autres, par le retour du jeune public dans les salles. Cet intérêt renouvelé est perceptible dans les entrées enregistrées mais aussi dans les conversations qui se poursuivent sur les réseaux sociaux, comme TikTok, où les films sont commentés et disséqués par de jeunes utilisateurs.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, deux films français ont dépassé les 9 millions d'entrées : Un p'tit truc en plus d'Artus - 10 792 364 entrées - et Le Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière - 9 310 246 entrées. Un autre beau succès : L'Amour ouf de Gilles Lellouche qui comptabilise, pour le moment, plus de 4 millions d'entrées.
Les films préférés des moins de 26 ans
Grâce à un sondage réalisé sur 7000 jeunes lecteurs, le magazine Télérama a révélé les trois premiers films préférés des moins de 26 ans. Le résultat est à la fois logique, mais aussi étonnant :
En première place, on retrouve Le Comte de Monte-Cristo, blockbuster qui n'a rien à envier aux grosses productions américaines. Son succès chez les jeunes peut s'expliquer par son sens de l'épique, son rythme effréné, mais aussi la présence de Pierre Niney, acteur très apprécié par la nouvelle génération.
En deuxième place - et c'est une surprise ! -, on retrouve Emilia Pérez de Jacques Audiard. La comédie musicale du réalisateur, primée par deux fois à Cannes, a conquis les jeunes pour son mélange des genres, son originalité et sa mise en scène ingénieuse. Parmi les autres atouts, la présence de Selena Gomez au casting y est certainement pour quelque chose dans l'intérêt que porte le public au film. En salle, Emilia Perez a dépassé le million d'entrées.
La troisième et dernière place du podium est donc réservée à L'Amour ouf de Gilles Lellouche. Ce dernier est particulièrement prisé par le jeune public, s'imposant selon France Inter comme "un phénomène générationnel". La raison ? Son casting, principalement jeune lui aussi, mais aussi son histoire d'amour aux codes intemporels.
C'est notamment sur le cas de L'Amour ouf que l'on observe un réel engouement sur TikTok. Beaucoup de spectateurs partagent leur critique, d'autres mettent en parallèle l'histoire du film et leurs propres expériences. Certains sortent même leur téléphone portable pour filmer des séquences - ce qui est, à titre de rappel, formellement interdit.
Le Comte de Monte-Cristo sera projeté de la 27ᵉ édition du Festival cinéma Télérama du 22 au 28 janvier 2025.