Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue des premiers épisodes de la seconde partie de Yellowstone saison 5, à retrouver sur Paramount+. Si vous ne les avez pas encore vus, et ne souhaitez rien savoir sur leur contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Nous ne savons pas encore quand la fin de Yellowstone sera diffusée. À l’origine, la saison 5 actuellement en diffusion était censée être la dernière du programme. Mais les médias américains ont récemment révélé que des négociations sont en cours pour accorder finalement une sixième saison à la série western.
Et pourtant, tout laisse à penser que la fin de Yellowstone est plus proche que jamais. Les récents épisodes de la partie 2, en diffusion depuis le 11 novembre, ne font que confirmer cette impression, et annoncent la tournure que pourrait prendre ce grand final. À commencer par l’héritage du ranch, suite à la mort de John Dutton (Kevin Costner).
Qui va succéder à John Dutton ?
Ce dernier est le père de quatre enfants. L’aîné Lee Dutton est mort dès le premier épisode de la série. Son fils benjamin Kayce Dutton ne semble, quant à lui, pas très intéressé par l’idée d’hériter du ranch familial, aspirant à une vie plus simple avec sa femme Monica et leur fils Tate. Quant à Jamie Dutton (Wes Bentley), son implication dans l’assassinat de John le rend forcément non-éligible à la succession du ranch.
Pour cette raison, Beth Dutton (Kelly Reilly) et son mari Rip Wheeler (Cole Hauser), qui est un fils spirituel pour John, sont la seule option valable pour hériter du ranch. Une solution temporaire, du fait que le couple ne puisse pas avoir d'enfant.
Mais les récents épisodes laissent entendre que Beth serait prête à tourner la page Yellowstone pour de bon. Parti rejoindre son mari au Texas, celle-ci a semblé apprécier la vie sur place, au point de proposer à Rip d’entamer une toute nouvelle vie loin de chez eux. Pour ce dernier qui n’était encore jamais sorti de l’État du Montana, cette proposition n'est évidemment pas à prendre à la légère.
Un retour aux sources pour les Dutton ?
Ironiquement, cette conversation annonce en quelque sorte la trajectoire inverse qu’ont empruntée les pionniers Dutton. Dans la série préquelle 1883, James Dutton – accompagné de sa femme et de leurs deux enfants – entame le périlleux voyage depuis le Texas jusqu’au Montana, où la famille décide de s’établir pour fonder un ranch familial : le Yellowstone.
La volonté de Beth semble donc d’être de quitter le Montana pour entamer une nouvelle vie au Texas, là où le mode de vie cowboy semble encore avoir un avenir (à l’inverse du Montana, de plus en plus envahi par le tourisme et les lobbys immobiliers).
Ce nouveau départ serait également l’occasion pour elle de laisser derrière tous les combats menés au nom de son père pour la préservation du ranch familial. Mais avant de concrétiser ce désir d’indépendance, Beth devra affronter une dernière fois ses responsabilités en faisant payer à Jamie et ses alliés la mort de John Dutton.
La fin du ranch Yellowstone annoncée ?
Le couple formé par Beth et Rip évoque également une autre série préquel de Yellowstone. Dans 1923, Jacob Dutton (Harrison Ford) et son épouse Cara (Helen Mirren) sont également un couple sans enfant, dont le seul héritier est leur neveu John Dutton, l’arrière grand-père de Beth Dutton. Les rênes du Yellowstone pourraient donc être léguées au neveu de cette dernière : Tate, le fils de Kayce.
La fin de la série pourrait donc marquer la fin du règne des Dutton à la tête du Yellowstone. Après 150 ans de présence sur ces terres obtenues par James Dutton au terme d’un long et périlleux voyage, le clan s’apprête-t-il à quitter pour de bon le Montana et à embarquer vers de nouvelles aventures loin des racines familiales ?
Les épisodes de la saison 5 de Yellowstone sont à retrouver chaque lundi sur Paramount+, également disponible dans l’abonnement Canal+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !