Au cours des 10 saisons qui ont composé La Petite maison dans la prairie pendant près d'une décennie, les Ingalls ont vécu de nombreuses aventures, surmonté de multiples défis, mais aussi partagé d'innombrables instants de fêtes et de réjouissances en famille ou avec leurs amis.
En effet, on ne compte plus le nombre de séquences où on a pu voir Charles, Caroline, Mary, Laura et les autres membres du foyer fêter un anniversaire, se rendre à Walnut Grove pour célébrer les festivités du village, ou partager un repas de Noël tous ensemble.
Pas de Thanksgiving pour les Ingalls ?
Pourtant, lorsqu'on prend le temps d'y réfléchir (et ainsi que l'a récemment relevé un article de Collider), on peut se rendre compte qu'on ne les a jamais vus se réunir pour un dîner de Thanksgiving, une fête qui est pourtant solidement ancrée dans la culture américaine et qui a déjà fait l'objet de nombreux épisodes dans d'autres séries (comme Friends, par exemple).
Ainsi que le précise également l'article de Collider, outre un épisode de la saison 3 au cours duquel Carrie adopte une dinde, La Petite maison dans la prairie n'a jamais vraiment fait allusion à Thanksgiving. Le show n'a en tout cas jamais mis en scène le traditionnel repas chez les Ingalls, et ce pour une raison très simple.
"Nous n'avons jamais fait d'épisode de Thanksgiving dans La Petite maison parce que le jour férié avait été décrété quelques années seulement avant l'époque où se passe la série", explique ainsi Melissa Gilbert, interprète de Laura, entre les pages de La Petite maison dans la prairie: Mon livre de cuisine.
Les origines de Thanksgiving
En effet, c'est en l'an 1874 (soit pile un siècle avant la diffusion de la série) que la véritable Laura Ingalls et sa famille se sont installés à Walnut Grove. Or, même si le premier jour de Thanksgiving a été officiellement proclamé par George Washington en 1789 (et date d'une rencontre entre colons et autochtones survenue en 1920), la coutume a mis pas mal de temps à s'enraciner aux Etats-Unis, et il a fallu attendre 1863 pour que la proclamation de cette journée soit renouvelée par Abraham Lincoln.
Ce n'est en fait qu'en 1941 que le jour de Thanksgiving a véritablement été déclaré férié dans toutes les entreprises américaines. Si on ne voit jamais les Ingalls autour de la dinde en novembre, c'est donc vraisemblablement parce que la tradition ne s'était pas encore installée dans le Minnesota à cette époque-là.
(Re)découvez notre interview d'Alison Arngrim, qui interprétait Nellie Oleson dans la série...