SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Au cours de ses 10 inoubliables saisons, La Petite maison dans la prairie a fait vivre bien des émotions à ses spectateurs. Porteuse d'espoir et de joie pour des générations entières, la série créée par Michael Landon il y a aujourd'hui 50 ans nous a également fait éclater de rire à de nombreuses reprises (notamment grâce aux Oleson), mais nous a aussi beaucoup fait pleurer.
Les adieux déchirants de Laura à son cheval Bunny, l'épisode où Mary perd la vue, ou encore celui qui marque la dernière apparition d'Albert, auront fait couler bien des larmes. Mais les vrais fans de La Petite maison dans la prairie savent que l'épisode le plus triste de tous est indubitablement le dernier de la série.
(notation)
Le Dernier adieu
Diffusé pour la première fois en février 1984, et sobrement intitulé Le Dernier adieu, cet épilogue d'une heure est en effet véritablement bouleversant. Il raconte comment tous les personnages du show, ayant appris que leurs terrains appartenaient en réalité à un cupide propriétaire de chemin de fer, sont contraints de quitter leur chère petite ville de Walnut Grove.
Regarder partir les protagonistes de La Petite maison de la prairie aurait déjà été une épreuve suffisamment déchirante pour n'importe quel spectateur ayant appris à aimer chacun des bâtiments de la petite bourgade pendant plus d'une décennie. Mais c'est à une conclusion encore plus émouvante et encore plus spectaculaire que nous avons eu droit dans Le Dernier adieu, pour une raison bien précise.
"Le terrain devait être rendu vide de tout décor."
"Quand il a été décidé d'arrêter la série, le contrat avec le Big Sky Ranch précisait que le terrain devait être rendu vide de tout décor", rappelle ainsi le journaliste et critique Benoît Lagane dans La Petite maison toujours dans la prairie, un documentaire diffusé sur 6ter la semaine dernière et disponible en replay sur M6+.
Afin d'honorer ce pénible contrat de la manière qui rendrait le mieux justice à la série et à ses personnages, la production a donc décidé de... faire exploser tous les bâtiments de Walnut Grove, et d'intégrer l'opération à leur intrigue.
Dans l'épisode, sous l'impulsion de Laura, afin d'éviter que le propriétaire des lieux ne s'enrichisse en exploitant leurs maisons, les habitants de la petite ville se mettent donc d'accord pour les faire sauter à la dynamite. Un ultime acte de liberté et de rébellion qui donne lieu à une séquence bouleversante, durant laquelle les larmes que l'on peut voir couler sur les joues des comédiens ne sont pas feintes, puisqu'en tournant la séquence, ils se font véritablement leurs adieux.
"C'est vraiment la fin."
"Je me souviens que je ne voulais pas partir", raconte Melissa Gilbert, interprète de Laura, dans le documentaire diffusé sur 6ter.
"Je suis restée le plus longtemps que j'ai pu. Je repoussais le moment du départ. Je me souviens qu'en quittant le plateau, je me suis retournée, et tout le monde était parti, sauf Michael [Landon, interprète de Charles Ingalls et créateur de la série]. Il était là, debout, les mains dans les poches, avec tous les gravats autour de lui. Je me suis dit : 'Wow, c'est vraiment la fin.' J'ai fait demi-tour et je suis partie pour le laisser vivre ce moment."
Comment ne pas se sentir également concerné quand on a suivi la série depuis le tout début ? Comment rester de marbre en voyant partir en morceaux toutes ces maisons que l'on connait par coeur ? Comment, devant un tel spectacle, ne pas laisser rouler sur notre visage tous nos souvenirs de Walnut Grove ?
Quelle est d'après vous la scène la plus émouvante de La Petite maison dans la prairie ?
(Re)découvre notre interview d'Alison Arngrim, interprète de Nellie Oleson...