A l'occasion des 50 ans de La Petite maison dans la prairie, célébrissime série familiale créée par Michael Landon en 1974, la chaîne 6ter diffuse ce soir un documentaire inédit qui devrait ravir tous les fans.
Intitulé La Petite maison toujours dans la prairie, le film donne la parole aux spectateurs qui ont grandi en compagnie de Laura et Mary devant leur téléviseur, à plusieurs experts du show, mais aussi aux comédiens eux-mêmes. De nombreuses années après avoir quitté Walnut Grove, Melissa Gilbert (Laura), Alison Arngrim (Nellie), Dean Butler (Almanzo) et Karen Grassle (Caroline) viennent ainsi à la rencontre de leur public à Simi Valley en Californie, pour un festival spécialement organisé afin de fêter dignement le jubilé de la série.
Un documentaire émouvant et nostalgique
Empreint de nostalgie et d'émotion (notamment de la part des stars du show, véritablement touchées en découvrant l'amour de leurs fans), ce petit documentaire qui nous ramène 50 ans dans le passé pendant 50 minutes est également très riche en anecdotes.
On y apprend notamment comment Melissa Gilbert a été choisie pour interpréter Laura, comment a été tourné le bouleversant épisode final du show, mais aussi... pourquoi Carrie tombe dans l'herbe dans le célèbre générique de la série.
En effet, c'est grâce au guide d'une excursion sur les lieux du tournage, filmé dans le documentaire, que l'on apprend enfin l'origine de cette image mythique du petit écran.
Pourquoi Carrie tombe-t-elle dans l'herbe pendant le générique ?
"On se rappelle tous que Carrie tombe, mais savez-vous pourquoi ? Certains l'ignorent", explique ainsi Steven, le guide de la visite.
"Voici l'histoire. Pendant le tournage, ils ont tout à coup décidé d'appeler Sidney [Greenbush, l'une des deux jumelles qui interprétait Carrie]. Et en descendant en courant, elle est tombée. Mais pas par maladresse. En lui remettant ses chaussures, sa maman avait inversé la droite et la gauche."
Nous voilà donc désormais fixés. Si l'on voit Carrie dégringoler dans la prairie depuis 50 ans sur notre écran de télévision, c'est à cause d'une simple erreur commise par la mère de l'actrice avant le tournage de la mythique scène.
Truffé d'anecdotes de ce genre et d'autres nombreux souvenirs, le documentaire La Petite maison toujours dans la prairie, réalisé par Julie Gavras, est à (re)découvrir en replay sur M6+ après sa diffusion sur 6ter.
(Re)découvrez notre interview d'Alison Arngrim, qui jouait Nellie Oleson...