Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue de la saison 6 partie 2 de Cobra Kai, disponible sur Netflix. Si vous ne l’avez pas encore vue, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
C’est le personnage que tout le monde espérait voir dans Cobra Kai. Bien qu’il n’en soit pas le héros, Kesuke Miyagi – alias Maître Miyagi – est sans conteste LE personnage le plus emblématique de la saga Karaté Kid. La performance de son interprète Pat Morita dans le premier film de la trilogie lui avait d’ailleurs valu une nomination aux Oscars en 1985.
Malheureusement, l’acteur américain est décédé le 24 novembre 2005, soit treize ans avant le lancement de Cobra Kai. Cette série conçue comme une suite officielle des films Karaté Kid, voit les rivaux du premier volet – Daniel LaRusso (Ralph Macchio) et Johnny Lawrence (William Zabka) – faire leur grand retour dans la saga.
Par respect pour le regretté comédien, jamais celui-ci n’est apparu que par le biais de scènes flashbacks utilisant des images des films. Le nom de Miyagi a très souvent été prononcé, notamment au cours de cette sixième saison quand Daniel LaRusso a découvert que son ancien maître, incarnation à ses yeux de l’homme juste, a commis des crimes au cours de sa jeunesse.
Le Maître rend visite à son ancien disciple
D’autres révélations attendaient le nouveau sensei du dojo Miyagi-do. Une enquête a permis à ce dernier d’apprendre que Miyagi a également participé au tournoi Sekai Taikai, et remporté l’un de ses matchs en tuant son adversaire. Un choc qui change à jamais l’image de celui qui prônait un karaté défensif, et donc l’ennemi naturel du dojo Cobra Kai qui pratique un karaté plus offensif.
Chamboulé par cette découverte, Daniel LaRusso a été visité par son ancien Maître au cours d’une nuit agitée. Dans un cauchemar, ce dernier est tout d’abord apparu dans une version jeune, ensuite remplacée par le visage de Pat Morita recréé à cette occasion par une intelligence artificielle et des effets visuels.
"Il fallait évidemment d'abord en parler avec les héritiers de Pat, pour les informer et s'assurer qu'ils étaient à l’aise avec cette idée. On ne l'aurait pas fait sans leur approbation" a commenté le co-créateur de la série Josh Heald à TVLine. "Nous avons donc suivi tout ce processus, qui était important pour nous et le studio, et nous avons le sentiment d'avoir bien capturé cette vision que Daniel a, piégé dans ce cauchemar où un Miyagi comme nous n'en avons jamais vu lui rend visite."
Au micro de Deadline, l’autre créateur de la série John Hurwitz est, quant à lui, revenu sur l’importance de cette scène pour Ralph Macchio, quarante ans après la sortie du premier Karaté Kid : "Avant la saison 6, nous nous sommes assis avec Ralph et avons discuté de ce qu'il aimerait voir dans cette ultime saison. L'idée qu'il partage à nouveau l'écran avec Pat Morita était quelque chose qu'il souhaitait vraiment."
Un autre personnage avait déjà été rajeuni numériquement !
Ce n’est pas la première fois que la technique de rajeunissement numérique (le Deep Fake) est utilisée dans la série. Dans la cinquième saison déjà, ce procédé avait été employé pour faire revenir le jeune Johnny Lawrence, ce qui avait causé moins de soucis juridiques puisque son interprète William Zabka apparaît dans Cobra Kai et avait donné son accord à la production.
Le résultat de ce Miyagi numérique semble plutôt convaincant, et les fans semblent heureux que ce caméo soit mis au service de l’intrigue. Une simple apparition clin d’œil sans aucun contexte aurait sûrement été mal reçue par le public et les héritiers de Pat Morita, il convenait donc aux créateurs de bien faire les choses. Et la mission semble avoir été parfaitement accomplie !
Les six saisons de Cobra Kai sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !