C’est à l’âge de 9 ans qu’Eliza Dushku a attiré l’attention d’un directeur de casting qui l’a aidée à décrocher son premier rôle dans le drame romantique That Night (1992). “Le métier d’actrice m’a en quelque sorte trouvée”, a-t-elle expliqué à Boston Magazine dans une interview fleuve en septembre dernier.
L’année suivante, elle était la fille de Robert De Niro dans Blessures secrètes avec Leonardo DiCaprio, et l’année d’après, celle d’Arnold Schwarzenegger dans True Lies de James Cameron. Au cours des 25 années suivantes, elle a joué dans plus de 30 films et dans de nombreuses séries télévisées, donc deux, entre 1998 et 2003, qui lui ont offert son rôle le plus célèbre, celui de Faith, l’autre Tueuse “badass” de Buffy contre les vampires et sa série dérivée, Angel. Cette opportunité lui a ensuite permis de décrocher d’autres rôles dans des films tels que American Girls (2000), aux côtés de Kirsten Dunst et Gabrielle Union, et dans des séries telles que Dollhouse puis Bull.
Accusations et retraite
Mais Eliza Dushku n’est plus apparue à l’écran depuis 2017, année où elle a accusé son partenaire de Bull, Michael Weatherly, de harcèlement sexuel. Suite à ces allégations, que l’acteur a nié, l’actrice, elle, a été remerciée et ses chances de devenir membre du casting à part entière se sont envolées. Selon elle, on lui avait en effet promis un contrat de “six ans” pour jouer son personnage J.P. Nunnelly, une avocate pénaliste dans la série : “Cependant, lors de ma première semaine à mon nouveau poste, j’ai été la cible d’agressions verbales grossières, sexualisées et obscènes [de la part de Michael Weatherly]. J’ai subi un harcèlement sexuel quasi constant de la part de ma co-star.”
Elle a finalement révélé que CBS lui avait versé 9,5 millions de dollars pour régler toute plainte contre la chaîne et qu’elle avait été obligée de signer une clause de confidentialité. “Pas de juge, pas de jury et aucune chance de découvrir ce qui s’est réellement passé (du moins, c’est ce qu’ils espéraient)”, a-t-elle écrit lors de ses révélations.
Une nouvelle voie plutôt surprenante
Parlant de cette épreuve dans son interview accordée au Boston Magazine, l’ancienne actrice de 43 ans et mère de deux enfants, est aussi revenue sur son passé difficile : une agression sexuelle, qu’elle a dénoncé en 2018, subie à l’âge de 12 ans pendant le tournage de True Lies par l’un principaux coordinateurs de cascades d’Hollywood, et des années d’addiction à la drogue, qu’elle a commencé à prendre à 14 ans et a arrêté à 28 ans après que son frère ait refusé de la laisser seule avec sa nièce : une révélation. Et une dépendance à l’alcool aussi en parallèle.
Mais ce qui l’a finalement aidée à surmonter tout cela, c’est une psychothérapie assistée par les psychédéliques, une telle découverte qu’elle en a fait désormais son nouveau métier après être retournée à l’école et avoir obtenu avec succès son diplôme dans le domaine.
“La psychothérapie assistée par les psychédéliques consiste à ingérer une drogue psychédélique dans un environnement contrôlé et supervisé dans le cadre d’une thérapie pour des troubles tels que les addictions, l’anxiété et le syndrome de stress post-traumatique”, indique le site eSantéMentale.
“Je peux vraiment dire que même si j’ai un profond respect pour DiCaprio et De Niro et l’art qu’ils apportent au monde – j’ai travaillé avec eux et je me suis assise avec Steven Spielberg – je suis assise ici et je me dis : ‘N’est-ce pas le meilleur ?’”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence sur le sujet. “C’est tellement excitant pour moi, et j’ai l’impression que c’est quelque chose qui fait bouger les choses pour l’humanité. Je suis humble et fière de cela, plus que de tout ce que j’ai pu faire auparavant.”
Eliza Dushku, désormais Eliza Dushku Palandjian, a finalement conclu : “J’ai eu les moyens de changer de direction et de choisir un chemin dans ma vie qui se concentrait sur ma propre guérison afin de pouvoir aider les autres à guérir. Je serais négligente si je ne partageais pas maintenant la transformation, la paix et la passion que j’éprouve. C’est tout simplement ma véritable vocation, mon véritable objectif.”
Vivant désormais à Boston, où elle exerce ses nouvelles fonctions, elle ne fera donc pas son retour à Hollywood de sitôt.
Pour les nostalgiques, Buffy contre les vampires est à revoir en streaming sur Disney+ et Prime Video.