Si vous êtes un fan inconditionnel de la série culte Buffy contre les vampires, vous avez sans doute été très perturbé devant l'épisode 19 de la saison 6 : Rouge passion (2002). Au cours du récit, le personnage de Spike, campé par James Marsters, tente de violer la tueuse de suceurs de sang (Sarah Michelle Gellar).
Un épisode choquant et dérangeant
Cet épisode a particulièrement choqué les fans à l'époque, Buffy étant considérée comme une icône féministe et Spike était un des personnages les plus appréciés de la série. De plus, les aficionados ont aussi dû affronter la mort de Tara, la petite amie de Willow ; ce décès survient de façon brutale et sanglante, ce qui fait de cet épisode un des plus difficiles à regarder.
Au micro de l'émission Inside of You, menée par Michael Rosenbaum, l'acteur James Marsters est revenu sur le tournage de cette séquence éprouvante. "En fait, Buffy m'a envoyé en thérapie. Buffy m'a anéanti", a-t-il confié avec amertume.
"C'est une scène problématique pour beaucoup de gens qui aiment la série. Et c'est le jour le plus sombre de ma vie professionnelle", ajoute l'acteur, désormais âgé de 62 ans. "L'une des scénaristes a eu cette idée parce qu'à l'université, elle avait rompu et s'était rendue chez son ex en pensant que s'ils faisaient l'amour une dernière fois, tout s'arrangerait", poursuit Marsters.
C'est une scène problématique pour beaucoup de gens qui aiment la série. Et c'est le jour le plus sombre de ma vie professionnelle.
"Elle s'est en quelque sorte forcée et il a dû l'expulser physiquement des lieux, ce qui a été l'un des souvenirs les plus douloureux de cette période de sa vie", explique le comédien. James Marsters s'est inquiété de la façon dont la scène serait perçue par les fans de la série, en particulier en raison du contexte de l'inversion des sexes dans le scénario.
James Marsters pas convaincu
"Ils pensaient que puisque Buffy était une super-héroïne et qu'ils pouvaient inverser les sexes, puisque Buffy pouvait se défendre très, très facilement contre cela. Les auteurs pensaient qu'un homme pourrait le faire à une femme et que ce serait la même chose", indique l'artiste.
"Je suis allé les voir et je leur ai dit : 'Vous savez, les gars, nous offrons une expérience par procuration au public. Tous ceux qui regardent Buffy s'identifient à elle, et ce ne sont pas des super-héros, donc je fais ça à chaque membre du public, et ils vont avoir des réactions très différentes", argumente l'acteur.
La scène en question :
Un moment infernal
Contractuellement, James Marsters ne pouvait pas dire non au tournage de cette séquence. "Nous avons mis la scène en boîte, et c'était l'enfer. J'étais dans mon enfer personnel. Je n'aime pas les scènes de prédation sexuelle, tout ce qui s'y rapporte", souligne-t-il.
"Je n'auditionne pas pour ce genre de choses. Si un film contient ce genre de scènes, je ne vais pas le voir. S'il passe à la télévision, je dois l'éteindre sinon je la casse. J'ai une réaction très viscérale à ce genre de choses", a-t-il conclu. De son côté, Sarah Michelle Gellar, mythique interprète de Buffy, évite également de revoir cet épisode douloureux.
"J'ai du mal avec la sixième saison. Ce n'était pas approprié pour nos personnages à l'époque, et je n'ai tout simplement pas envie de la regarder à nouveau", a-t-elle déclaré dans les colonnes de The Hollywood Reporter l'année dernière.