Depuis son passage dans Game of Thrones, suivi de Narcos et de ses premiers rôles dans The Mandalorian ou encore The Last of Us, et désormais Les Quatre Fantastiques, Pedro Pascal est très demandé (à juste titre) et n’a plus rien à prouver.
Mais comme de nombreux acteurs, il a dû passer par la case départ – qui signifie pour beaucoup position précaire et difficultés financières.
Dans une récente interview accordée à Entertainment Tonight à l’occasion des SAG Awards, l’acteur a ainsi révélé qu’un petit rôle dans la série culte Buffy contre les vampires – qui a été accompagné de droits résiduels – était autrefois la seule raison pour laquelle il était en mesure de payer son loyer et de ne pas arrêter de jouer la comédie.
Pedro Pascal a commencé son interview en faisant l’éloge de la communauté des acteurs dans son ensemble qui l’a honoré ce soir-là pour son rôle dans The Last of Us : “Cette communauté a soutenu ma vie en tant que professionnel. Mon niveau débutant a duré environ 15 ans”, a-t-il déclaré à propos de sa carrière qui a mis du temps à s’envoler.
Il a continué en évoquant ses difficultés financières passées, et comment Buffy l’avait sauvé alors qu’il était dans une situation très difficile.
“Consulter un médecin, tomber malade, subir une intervention chirurgicale, payer mon loyer alors que j’avais moins de 7 dollars sur mon compte... Un [droit] résiduel de Buffy contre les vampires est apparu et a sauvé la situation, et c’est la raison pour laquelle j’ai pu continuer et ne pas abandonner”, a révélé l’acteur.
Les droits résiduels sont des paiements à long terme que les artistes reçoivent en plus de leur salaire de base, notamment lors des rediffusions du programme où ils sont apparus dans le cas des acteurs.
Pedro Pascal est en effet apparu en tant que guest dans le premier épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires en 1999 – une apparition qui est longtemps passée inaperçue puisqu’il était alors crédité sous son nom d’origine de Pedro Balmaceda. Il finira plus tard par utiliser le nom de famille de sa mère, Pascal, après la mort de cette dernière.
Dans cet épisode, son personnage Eddie est le gars mignon qui croise Buffy (Sarah Michelle Gellar) alors qu’elle commence sa première année à l’université. Elle aide alors l’étudiant perdu à retrouver son chemin sur le campus. Après un échange affectueux – un nouveau couple en devenir ? Pas du tout ! –, les choses tournent mal pour Eddie qui se fait attraper par un groupe de vampires...
Découvrez Pedro Pascal dans son rôle fatidique dans Buffy contre les vampires ci-dessous :
Les difficultés financières passées de Pedro Pascal avaient déjà été évoquées publiquement, notamment par son amie proche, l’actrice Sarah Paulson (American Horror Story).
“Il y avait des moments où je lui donnais mon indemnité journalière pour un rôle sur lequel je travaillais afin qu’il puisse avoir de l’argent pour se nourrir”, avait révélé l’actrice à Esquire l’an dernier.
Aujourd’hui, accaparé de tous les côtés, on se doute bien que l’acteur est loin de son passé précaire mais n’hésite pas à évoquer sa précédente situation, prouvant bien, à ceux qui aujourd’hui se retrouveraient dans son cas, en attente de percer, qu’il ne faut pas désespérer.
L’intégralité de Buffy contre les vampires est disponible en streaming sur Disney+. Vous pouvez aussi retrouver Pedro Pascal dans The Mandalorian sur la même plateforme ou encore dans The Last Of Us à visionner, quant à elle, sur Prime Video.