Quand on pense à Game of Thrones, certains personnages nous viennent à l’esprit comme les protagonistes absolus de la série à succès d’HBO. On pense notamment à Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), Jon Snow (Kit Harington), Arya Stark (Maisie Williams) ou encore Cersei Lannister (Lena Headey). Mais plusieurs noms manquent à l’appel dont le plus adoré des fans et l’un des plus sous-estimés…
L’héritière Targaryen était l’une des plus aimées des téléspectateurs, partant de rien pour devenir l’une des figurines féminines les plus fortes du petit écran (sans compter le dernier épisode), tandis que Cersei Lannister était celle que nous avons adoré détester, tiraillés entre la cruauté rusée du personnage et le charisme absolu de son interprète. Jon, le bâtard de Winterfell, s’est, quant à lui, démarqué par son intégrité et son courage (et sa “mort” cliffhanger qui nous a tenu en haleine comme jamais), tandis qu’Arya, la jeune Stark, a été admirée pour sa résilience et ses capacités de combat inégalées, passant de petite fille courageuse à jeune femme à redouter. Cependant, aucun de ces personnages emblématiques ne figure en tête de la liste des préférences des fans. Le titre de personnage le plus apprécié de la série appartient à un autre que nous n’avons pas encore nommé et qui paraît pourtant évidemment désormais : Tyrion Lannister.
Selon un classement basé sur les votes des utilisateurs du site Ranker, Tyrion, brillamment interprété par Peter Dinklage (et ses 4 Emmys remportés pour le rôle le prouvent bien) pendant les 8 saisons du show, figure en tête de liste, accumulant un nombre impressionnant de 30 614 votes, au moment où nous écrivons ses lignes. Il est suivi par Jon Snow, avec 27,835, Arya Stark, avec 28,650, et surprise, Sandor Clegane, dit “le Limier” (Rory McCann) avec 20,395 votes et Fantôme (ou Ghost pour les adeptes de la VO), le loup géant adopté par Jon Snow avec 16,942 votes.
Derrière eux, dans le top 20, on retrouve Ned Stark (Sean Bean), Jaime Lannister (Nikolaj Coster-Waldau), Ser Davos (Liam Cunningham), Bronn (Jerome Flynn), Tormund (Kristofer Hivju), Brienne (Gwendoline Christie), Oberyn Martell (Pedro Pascal), Daenerys, Olenna Tyrell (la regrettée Diana Rigg), Jorah Mormont (Iain Glen), Margaery Tyrell (Natalie Dormer), la jeune et puissante Lyanna Mormont (Bella Ramsey), Lord Varys (Conleth Hill), ce cher Hodor (Kristian Nairn) ou encore Podrick (Daniel Portman) en 20e position.
Un personnage complexe qui nous a fasciné
Mais revenons à l’heureux élu. Souvent discrédité par sa propre famille en raison de sa petite taille et de son penchant pour l’alcool (au début en tout cas), et méprisé par sa sœur parce que sa mère est morte en lui donnant la vie, Tyrion s’est distingué par son intelligence rusée, son humour acide et sa profonde compréhension des complexités du pouvoir.
En fin de compte, il est devenu, pour de très nombreux fans, le meilleur candidat pour le Trône de Fer, surtout après que les scénaristes ont fait de leur mieux pour rendre Daenerys folle de façon trop brusque et hâtive, forçant Jon Snow à la tuer dans les 5 minutes ayant suivi sa crise de folie, puis reléguant ce dernier au second plan, lui sur qui tout semblait reposer, l’héritier légitime secret pour qui Ned Stark a beaucoup sacrifié – une révélation qu’on a découvert tel le twist sensationnel de la décennie –, et voilà qu’il finit de nouveau au Mur, inconnu. Et cerise sur le gâteau, le Trône (fondu) revient à la Corneille à trois yeux qui avait pourtant proclamé ne jamais vouloir régner, Bran Stark (Isaac Hempstead Wright).
Bref, tout cela a abouti à une fin de série précipitée comme jamais et particulièrement controversée – l’une des pires de tous les temps pour certains, pour une série qui promettait beaucoup, dont on attendait bien mieux.
Game of Thrones est à retrouver en streaming sur Max.