Mon compte
    12 millions de dollars, plus de 1000 figurants : la scène d’ouverture de ce film est l’une des plus ambitieuses de toute l’Histoire du cinéma
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Ce film de Steven Spielberg, dont la scène d’ouverture a nécessité à elle seule le budget d’un petit film, quittera prochainement le catalogue des films disponibles sur Netflix.

    Indéniablement, il y a eu un avant et un après dans l’Histoire du cinéma. Sorti au cinéma le 30 septembre 1998 en France, Il faut sauver le soldat Ryan suit les aventures de l’équipe formée en 1944 pour retrouver et rapatrier chez lui le soldat américain James Francis Ryan, unique survivant d’une fratrie dont les trois autres membres ont été tués au combat.

    Il faut sauver le soldat Ryan
    Il faut sauver le soldat Ryan
    Sortie : 30 septembre 1998 | 2h 43min
    De Steven Spielberg
    Avec Ryan Hurst, Tom Hanks, Tom Sizemore
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Le long métrage réalisé par Steven Spielberg débute par une reconstitution du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Le cinéaste américain souhaitait un résultat le plus réaliste possible, et s’est donc appuyé sur des moyens sans précédent pour concrétiser sa vision. En amont du tournage, les acteurs principaux du film – notamment Tom Hanks – ont dû se soumettre à un entraînement intensif dans un camp militaire.

    Des moyens XXL pour recréer le débarquement

    Pas moins de quatre semaines ont été nécessaires au tournage de la scène du débarquement sur Omaha Beach. Faute des autorisations nécessaires auprès des autorités françaises, Steven Spielberg n’a pas tourné la séquence en Normandie, et s’est donc rabattu sur la plage de Ballinesker en Irlande.

    S’appuyant sur les célèbres clichés du photographe Robert Capa, le cinéaste américain a tourné la séquence caméra à l’épaule, pour donner aux spectateurs l’illusion de participer au débarquement. La scène est entièrement tournée du point de vue des Alliés, et les soldats allemands ne sont jamais montrés à l’écran.

    Pour des questions de réalisme, une trentaine de figurants amputés ont été engagés pour représenter des soldats blessés. Environ 1000 soldats réservistes de l’armée irlandaise ont participé au tournage de la scène, et un autre millier de mannequins ont également été utilisés pour représenter les cadavres jonchant la plage d’Omaha.

    Un extrait de la scène du débarquement (personnes sensibles s'abstenir) :

    Un travail titanesque, mais salué par les experts

    Douze millions de dollars ont été nécessaires au tournage de cette scène d’ouverture de vingt minutes, soit le budget entier d’un petit film. Malgré les critiques adressées quant à la crédibilité historique du film, la plupart des experts se sont accordés pour souligner le caractère extrêmement réaliste de cette reconstitution du débarquement allié.

    Le magazine britannique Empire n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier à cette séquence de "meilleure scène de bataille de tous les temps". La renommée du long métrage a d’ailleurs valu à Steven Spielberg ainsi qu’à Tom Hanks de figurer parmi les invités d’honneur des festivités du 80e anniversaire du débarquement, le 6 juin dernier.

    Le film Il faut sauver le soldat Ryan quittera le catalogue Netflix le 30 novembre prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top